Six pour cent des adultes guinéens sont diabétiques (spécialiste)

Sans titre 156

Cinq à six pour cent des adultes guinéens sont diabétiques, a déclaré Le Dr Naby Moussa Baldé, spécialiste de la diabétologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Donka à Conakry, l'une des plus grandes unités sanitaires de la Guinée.

Citant une enquête réalisée en décembre 2009 et janvier 2010 en Guinée, le médecin affirme que faute des tests de dépistage, le diabète tue dans l'indifférence. ‘'Plus grave, ajoute-t-il, 5 à 6% des adultes guinéens sont diabétiques''.
Entre autres causes de cette fréquence des cas, le médecin a cité la méconnaissance de la maladie, le difficile accès de soins et l'indifférence totale des autorités.
Toujours , selon le spécialiste, le diabète est une maladie qui se manifeste à travers des symptômes apparents comme l'excès d'urine et de soif, la fatigue et la complication sexuelle.
Par ailleurs, Dr Baldé a dénoté quelques facteurs de risques de la maladie, qui sont liés à l'âge, à l'hérédité, à l'excès du poids et à une alimentation inappropriée.
Pour mieux combattre la maladie sur l'ensemble du territoire national, le médecin recommande la création de centres de dépistage du diabète et des campagnes de sensibilisation.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site