Sommet Chine-Afrique: Le président chinois promet de soutenir l'Afrique pour son développement indépendant et durable

4822845 3 8545 le president chinois xi jinping a pretoria 77e37245518fc6412d05033249bf65d8

Le président chinois Xi Jinping, a déclaré samedi à Johannesburg que la Chine soutient les efforts de l'Afrique pour son développement indépendant et durable et le règlement des affaires régionales de manière indépendante. M. Xi a tenu ces propos lors d'une rencontre réunissant 17 dirigeants africains, dans le cadre du 2ème Sommet Chine-Afrique.

La Chine soutient les efforts des pays africains dans l'exploration d'une voie de développement en fonction de leurs propres conditions nationales, a indiqué le président Xi.

La Chine, a-t-il poursuivi, est prête à jouer un rôle constructif dans la promotion du règlement politique des questions brûlantes de l'Afrique et à renforcer la coopération avec les pays africains dans l'amélioration de la capacité de maintien de la paix.

Le président Xi a affirmé que la Chine va encourager davantage d'entreprises chinoises à participer activement au processus d'industrialisation et de modernisation du continent africain, at-il ajouté.

M. Xi a souligné que la Chine et l'Afrique sont maintenant face à une occasion historique rare de coopération et de développement et que les deux parties ont des avantages respectifs dans la coopération.

Il a déclaré que la Chine travaillerait avec les pays africains pour mettre en oeuvre les résultats du Sommet de Johannesburg.

La réunion a rassemblé les dirigeants de la Guinée équatoriale, du Tchad, du Sénégal, du Liberia, du Bénin, de la Mauritanie, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Cap-Vert, du Malawi, de la Guinée-Bissau, de la Zambie, de l'Algérie, de la République centrafricaine, du Soudan, de la Sierra Leone et du Burundi.

Ils ont remercié la Chine pour sa contribution au développement de l'Afrique et souligné que le développement de la Chine bénéficiera aux pays africains du fait que leur coopération est établie sur la base de l'égalité et le principe gagnant-gagnant.

Les initiatives du président Xi sur la coopération Sud-Sud et les relations sino-africaines répondent aux besoins des pays africains, ont-ils indiqué, notant que leurs pays sont prêts à renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l'industrialisation, la modernisation agricole, la construction d'infrastructures, l'économie numérique, l'intégration régionale, l'éducation, les échanges de peuple à peuple, le maintien de la paix et de la sécurité.

Le Sommet de Johannesburg, deuxième réunion des dirigeants chinois et africains depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA, ou FOCAC en anglais) en 2000, a rassemblé les dirigeants ou les représentants de la Chine, de 50 pays africains membres du Forum et de la Commission de l'Union africaine.

Lors de l'ouverture du sommet vendredi, le président Xi a annoncé une série de mesures visant à renforcer la coopération Chine-Afrique et à soutenir le développement de l'Afrique dans les trois années à venir.

Depuis son arrivée à Johannesburg jeudi, le président chinois a rencontré de nombreux dirigeants africains. Vendredi, il a eu un entretien avec 13 dirigeants africains.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site