Selon les termes de l’accord, la société Citigate, par le biais de sa filiale SAFA Afrique, gagnera jusqu’à 75% de participation dans le projet Baoulé après une série d’investissements. La première étape la verra investir 1,5 million $ pour acquérir une participation de 25%, suivie d’un investissement de 2 millions $ pour une participation supplémentaire de 25%. Au cours de la dernière étape, Citigate aura à financer une étude de préfaisabilité pour le projet pour porter sa participation à 75%. En contrepartie, Stellar recevra 56% des revenus bruts de la première phase des essais d’extraction, ainsi que des frais de gestion s’élevant à 150 000 $.
Au Libéria, Citigate peut acquérir jusqu’à 85% de participation sur les nouvelles licences de Stellar. La première étape la verra investir 250 000 $ pour gagner une participation de 25%, ensuite 2 millions $ pour 25% supplémentaires et 4 millions $ lors de la dernière étape pour les 35% restants.
« Stellar se concentre actuellement sur la transaction Tongo-Tonguma proposée en Sierra Leone. Nous sommes donc ravis de finaliser ces coentreprises à des conditions très attrayantes pour la société et ses actionnaires, qui conserveront un intérêt constant dans les projets », a commenté le PDG de Stellar, Karl Smithson (photo).
Pour rappel, en Sierra Leone, Stellar a conclu fin août un accord avec Octea Mining pour la fusion de leurs projets de kimberlite Tongo et Tonguma en un seul projet qui aura une ressource de 5 millions de carats.
Louis-Nino Kansoun