Stellar trouve un potentiel partenaire de coentreprise pour ses projets en Guinée et au Libéria

Stellar diamonds plc logo

La compagnie minière Stellar Diamonds a signé avec Citigate Commodities, société basée à Dubaï, un accord de principe pour constituer des joint-ventures sur les projets qu’elle détient en Guinée et au Libéria. En Guinée, il s’agit du projet de kimberlite Baoulé et au Libéria, des nouvelles licences d’explorations obtenues par Stellar.

Pour que les coentreprises soient effectivement formées, il faudra, apprend-on, que Citigate réalise une diligence raisonnable pour les  projets et que les deux sociétés signent un accord de joint-venture définitif pour chaque projet.

Si les deux sociétés parviennent à signer un accord définitif, Citigate Commodities obtiendrait une participation conséquente sur chacun des projets. En effet, la compagnie pourrait acquérir la totalité de la participation de Stellar (75%) dans le projet Baoulé, les 25% restants étant détenus par un partenaire local.  

Au Libéria, Stellar a obtenu en février, rappelons-le, deux licences couvrant 650,54km2, non loin de la zone de diamant Kumgbo. Elle détient sur ces licences une participation de 90%, les 10% restants étant la propriété d’un partenaire local. Si un accord définitif est signé, Citigate aura le droit d’investir 6,25 millions $ en trois phases, pour une participation de 85% dans les deux licences, laissant Stellar avec 13,5% et le partenaire local avec 1,5%.

«Les modalités des coentreprises sont très attrayantes pour Stellar et nous avons principalement obtenu un intérêt passif, à la fois à Baoulé et sur les nouvelles licences libériennes», a déclaré le PDG, Karl Smithson. La société recevra, en outre, une part des revenus des essais d’extraction en cours à Baoulé, à un coût nul, et un paiement initial pour la gestion des projets au cours de la première phase des travaux.

Outre la Guinée et le Libéria, Stellar Diamonds compte dans son portefeuille de projets en Afrique, le projet de kimberlite Tongo en Sierra Leone.

Louis-Nino Kansoun

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site