Trois personnes interpellées à Gueckedou en Guinée forestière suite au décès d ‘ une fillette suite à son excision

Excision

Le décès d’une fillette âgée de 5 ans dans le Secteur de Kodoma, situé dans la sous-préfecture de Nongoa, dans la préfecture de Guéckédou, dans le sud est de la Guinée, suite à la pratique de l’excision, a conduit à l’arrestation de trois personnes dont le chef DE secteur, l’exciseuse et le grand père de la victime, a-t-on appris de sources officielles ce samedi.

Ce décès qui remonte au 28 décembre 2015, n’a été rendu public que le 11 janvier dernier, jour où les autorités communales de Nongoa ont transmis les informations à la Coordination préfectorale de protection de l’Enfance de Guéckédou qui a aussitôt saisi les services de sécurité.

Cette démarche des services préfectorales en charge de l’action sociale a ainsi abouti à l’arrestation et le transfert des présumés coupables à la prison civile de Guéckédou.

Le Chef secteur, l’exciseuse et grand père de la victime, qui aurait autorisé l’excision de la fillette, attendent de passer devant la Cour d’Appel de Kankan où le jugement sera rendu, selon nos sources.

Les autorités guinéennes déplorent la « mauvaise foi » de certains groupes d’exciseuses qui se seraient livrées à une vaste campagne « d’intoxication », encourageant la pratique dans les localités de Guéckédou.

Face à cette situation, une réunion de concertation a été organisée par la Coordination préfectorale de protection de l’Enfant le 14 janvier dernier. A l’issue de cette réunion, des missions de
sensibilisation ont été déployées dans les localités de Ouendékènèma, Nongoa, Tèmèssadoudjibo, Bolodou, Kondoulègobengou et la commune urbaine de Gueckedou.

A noter qu’une exciseuse a été interpellée récemment dans la préfecture de Siguiri, en haute Guinée, suite à une plainte d’une victime d’excision.

La Guinée fait partie des pays où cette pratique néfaste est récurrente.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site