Tullow déclare un cas de force majeure suite à une enquête sur son partenaire Hyperdynamics

Int 25900

La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil a annoncé un cas de force majeure sur son permis d'exploration en Guinée, suite à l’ouverture d’une enquête aux États-Unis sur son partenaire, la société américaine Hyperdynamics.

Le département américain de la Justice et la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse de New-York, ont ouvert une enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs blocs pétroliers offshore à Hyperdynamics en Guinée. Ce pays d'Afrique de l'Ouest a annoncé récemment que les droits accordés à Hyperdynamics sur près d'un tiers des blocs pétroliers offshore feraient partie d'un examen des «transactions opaques», tout comme la licence minière attribuée à la société BSGR, propriété de l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz, pour développer le gisement de fer de Simandou.

«Tullow a décidé de ne plus procéder à des activités sur la licence jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus. Tullow espère une solution rapide à ces problèmes et attend impatiemment de reprendre ses opérations avec ses partenaires en Guinée»,  a déclaré un porte-parole de la compagnie britannique à Reuters.

La Guinée qui demeure l’un des pays les plus pauvres d’Afrique malgré ses abondantes ressources naturelles, avait  appelé les pays du G8 à l'aider pour débusquer les transactions frauduleuses conclues avec des sociétés étrangères afin de mieux lutter contre la corruption.

Hyperdynamics et Tullow explorent un bloc pétrolier d’une superficie de 18 750 km2 au large des côtes guinéennes, en collaboration avec Dana Petroleum, une filiale de Korea National Oil Corporation.

La société Tullow Oil est entrée sur cette concession en avril 2013 après le rachat d’une participation de 40 % dans le permis auprès de la filiale d'Hyperdynamics, SCS Corp.

Hyperdynamics, a annoncé le 12 mars qu'il n'était pas en mesure de prédire la durée et l'impact de la déclaration de force majeure de Tullow.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×