Un essai clinique pour tester l'efficacité d'un vaccin contre Ebola va commencer en Guinée, selon l'OMS

Images 231

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi que sur la base des données prometteuses obtenues dans les essais cliniques fin 2014, un essai de phase 3 pour tester l'efficacité d'un vaccin contre Ebola va bientôt commencer en Guinée.

Cet essai va être lancé le 7 mars par l'OMS avec le ministère de la santé de la Guinée, Médecins Sans Frontières (MSF), Epicentre et l'Institut norvégien de santé publique (INSP). Le vaccin a été mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada, a indiqué l'OMS dans un communiqué.

"Nous avons travaillé dur pour arriver à ce point", a déclaré la Directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, cité par le communiqué. "Les pays touchés et tous les partenaires se sont mobilisés de façon massive afin d'accélérer le développement et la disponibilité d'interventions médicales efficaces contre cette infection. Si un vaccin est jugé efficace, ce sera une grande première dans la prévention contre le virus d'Ebola".

La vaccination aura lieu dans la région de la Basse Guinée, qui dénombre actuellement le plus grand nombre de cas de maladie à Ebola.Les objectifs de cet essai clinique sont de deux ordres: évaluer si le vaccin protège les contacts et si la vaccination des contacts parvient à créer une zone-tampon - ou ceinture de protection - autour du patient zéro pour éviter la propagation de l'infection. La vaccination sera également proposée aux travailleurs de première ligne dans la zone où l'essai clinique aura lieu, a expliqué l'OMS.

Les vaccins développés par le Canada (VSV-ZEBOV) et GSK-Bio (ChAd3) ont rapidement émergé comme des outils prometteurs en raison de leur efficacité dans des études sur les primates non humains.

Depuis septembre 2014, les deux vaccins contre la maladie à virus Ebola les plus avancés ont été évalués dans 15 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×