Une sitographie choisie de la Guinée

Splashhome1

Je souhaitais faire un bilan rapide et succinct de quelques papiers parus sur les sites guinéens ces 2 derniers mois.

Pas de modification de la Constitution

Lors de sa rencontre avec Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l'Ouest, Alpha Condé s'était exprimé le 1er Avril dernier sur une question qui suscite le débat en Afrique,...

.....à savoir une éventuelle réforme constitutionnelle pour un troisième mandat. Alpha Condé a été clair en affirmant qu'il « ne modifiera jamais la constitution, car ce serait trahir ce pourquoi je me suis toujours battu… En Guinée, il n'y aura pas un troisième mandat ».

Si on oublie le fait que nous étions un 1er Avril, il faut savoir que Denis Sassou Nguesso par exemple, n'a pas modifié la constitution congolaise, mais a fait voter un référendum (plus exactement un plébiscite) pour mettre en place une nouvelle constitution. Dès lors il entame le… premier mandat de la nouvelle république. Je pense n'avoir pas besoin de traduire les déclarations d'Alpha Condé, à défaut de ses intentions.

Des policiers incompétents

« Sur 10 policiers, 7 ne sont pas bien formés ou ne sont pas formés du tout… », avait affirmé Abdoul Kabélè Camara, Ministre de la sécurité, le 1er Avril dernier, et ce n'était pas un poisson d'Avril. Et d'ajouter plus loin que : « certains policiers chargés de la sécurité routière n'étaient pas détenteurs d'un permis de conduire, donc, ignorent le code de la route. Comment ce policier peut sécuriser la circulation s'il ne connaît pas les infractions en matière de circulation routière », s'était-il interrogé.

Pourquoi ce ministre a t-il mis 5 ans pour découvrir ces tares ?

Détournement à Mamou

Inutile de perdre de temps à répondre aux analphabètes qui confondent le détournement individuel du maire pour ses besoins personnels et le détournement de fonds d'un militant au profit exclusif d'un parti politique. En quoi l'UFDG est-elle concernée par le détournement de fonds du maire ? Il faudrait donc rappeler à ces ahuris, que la responsabilité pénale est personnelle en Guinée, et que les détournements du maire de Mamou n'engage que lui et nullement l'UFDG.

Il y avait également deux autres personnes qui sont impliquées, des fonctionnaires de l'État. Doit-on accuser Alpha Condé ou le RPG au titre du parti-État ?

La compétence de nos ministres technocrates

« Ils sont compétents » disait-on, « ils vont casser la baraque… ».

On vient d'apprendre que 3 ministres et non des moindres (Maladho Kaba, Mamakanny Diallo et Mohamed Lamine Doumbouya), ont besoin d'un complément de formation en techniques de négociation et programmation financière. Ça n'est pas un problème en soi - on apprend tous les jours -, le problème c'est de nous avoir tympanisé en affirmant que nous allions voir ce que nous allions voir !!!

En outre, ils sont formés par ceux-là même avec ils devront discuter (Banque mondiale, FMI). Quand ces derniers leur diront éventuellement et subtilement de faire ceci ou cela, qui va contester ? Certes on souhaite tous que l'élève dépasse le maître, mais comment imaginer que ces novices, qui vont recevoir des cours de formation, l'utilisent intelligemment pour appliquer cet enseignement dans le but de défendre les intérêts guinéens, y compris contre le FMI ? On se rappelle par exemple que le Malawi est allé à l'encontre des principes de la Banque mondiale en matière agricole ; or aujourd'hui il est auto-suffisant et exporte ses excédents chez ses voisins. Voulons-nous continuer à importer des denrées alimentaires, comme si nous n'étions pas capables d'en produire ?

En matière de gestion prévisionnelle de l'emploi, on peut mieux faire, car cela signifie également qu'il va falloir attendre que nos ministres terminent leur formation, pour espérer commencer à en voir les résultats. Je les connais à l'avance. Quelles que soient les compétences, s'il n'y a pas d'argent dans les caisses, aucune politique n'est possible. Et ce n'est pas en taxant la population qu'on les renflouera, mais ça tout le monde le sait, sauf ceux qui sont de perpétuels mendiants et qui vivent d'aumône.

Réforme de l'administration

Une équipe d'experts marocains a présenté le 13 Mai au Ministre Sékou Kourouma un pré-rapport sur le projet de réforme de l'administration guinéenne, engagé depuis plus de 5 ans. Celui-ci indique que l'administration manque de stratégies et de méthodologie pour réformer. Les autres facteurs de blocage sont divers, mais outre l'insuffisance des ressources budgétaires, il existe un déficit de ressources humaines tant en quantité qu'en qualité. Ah bon !!!

La Guinée devant ou derrière ?

Selon un site pro gouvernemental, il faut se réjouir que la Guinée truste également les premières places de certains classements. Ainsi l'endettement de la Guinée aurait baissé de 44% entre 2010 et 2016, passant de 3 milliards de $ à 2 milliards. C'est une façon de voir les choses. Moi je la vois autrement, et je ferais partir l'année de référence à 2013 (obtention de l'IPPTE fin Septembre 2012 avec une réduction de dette d'environ 2 milliards de $). Ainsi la Guinée d'Alpha Condé n'avait qu'un milliard de $ de dettes (comme en 1984), mais cette dette est remontée aujourd'hui à 2 milliards, soit 100% d'augmentation. On est donc loin d'une diminution de 44%. En outre, dans ce milliard de $ de dettes supplémentaires, officiellement seuls 150 millions de $ ont été affectés à un projet productif (Kaleta). Où est passé le reste ???

 

 

 

 

Gandhi, citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×