Bassin du fleuve Niger: engagement de neuf pays sur l'accès à l'eau et à l'assainissement

6wwf.jpg

Neufs pays ( Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée , Mali, Niger, Tchad et Nigeria) bordant le fleuve Niger ont pris mercredi lors du 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille une série d'engagements fermes sur l'accès à l'eau et à l'assainissement pour quelque 100 millions d'habitants dans cette région.

Ils sont déterminés à développer le droit à l'eau et à l'assainissement, intégrer dans les budgets nationaux la priorité pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, optimiser la consommation, favoriser l'irrigation.

Le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, également président de l'Autorité du Bassin de Niger, a indiqué que la signature de ces engagements marquent l'aboutissement des travaux consentis par les responsables politiques, les experts et les représentants de la société civile au cours du forum de Bamako. Les Etats membres ont également promis de renforcer ces engagements au prochain sommet de Rio+20.

Les chefs d'Etat des pays membres de l'Autorité du Bassin du Niger (fleuve long de 4200km et bassin versant actif de 2,1 milliards d'hectare) ont souhaité mettre en place une vision partagée pour le développement du bassin. Ils ont lancé un appel fort en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement et d'une gestion intégrée des ressources en eau. Espace commun, le bassin du Niger assure la survie d'environ 100 millions d'habitants dans les neuf pays riverains.

Les Etats membres ont promis de renforcer ces engagements au prochain sommet de Rio+20.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×