Boké Le Président Alpha Condé pose la première d’un port fluvial et d’un centre de santé

Alpha a boke

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a procédé le jeudi 26 mars 2015 dans la Préfecture de Boké, à la pose des premières pierres du port fluvial de Boké et du centre de santé du District de Katougouma. Ces infrastructures vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques des populations de cette localité en particulier et celles de Boké en général.

Ce port fluvial de 41 hectares qui va s’étendre sur la rive du Rio Nunez, permettra d’évacuer les minerais de bauxite de la Société Minière de Boké et d’autres sociétés de cette Préfecture. Avec une capacité de 20 millions de tonnes par an, ce port va offrir plus de 3.000 emplois aux jeunes, en priorité ceux de Boké. C’est la société chinoise Winning Alliance Ports qui est chargé d’exécuter les travaux avec un coût global de 100 millions de Dollars US dans un court délai. Mais en attendant, selon les responsables de cette société, les premières tonnes de minerai de bauxite vont être évacuées au mois de juillet prochain. 

En ce qui concerne le centre de santé de Katougouma, il sera bâti sur une superficie de 450 m2 et sera composé de deux salles de consultation, un laboratoire, deux salles d’hospitalisation, une salle de préparation, une salle de repos, une salle d’accouchement, une salle de petit trauma-urgence et des toilettes. Ce centre de santé amélioré qui sera entièrement équipé, sera aussi doté d’un groupe électrogène de 30 MW. Cette infrastructure sanitaire va être réalisée par la même société pour un délai trois mois avec un coût de 500.000 Dollars US.
Les populations de Katougouma fortement mobilisées ont exprimé leur joie au Pr Alpha Condé pour cet acte qu’elles ont qualifié de première dans leur localité.

 

C’est dans cette ambiance de fête que le Préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya, a indiqué que ces infrastructures vont s’ajouter à une longue liste de travaux déjà réalisés dans le Kakandé par le Président Alpha Condé. De ce fait, dira-t-il, ces actions du chef de l’Etat indiquent clairement que le développement local fait partie de ses priorités.

 

Aussi, le Préfet de Boké a-t-il fait savoir que les populations de sa localité adhèrent entièrement à la politique de développement du Pr Alpha Condé.
De son côté, le Directeur général de Winning Alliance Portes, Li Junjie, a précisé qu’à travers ce port, sa société va mettre en place un modèle d’opportunités d’affaires pour le développement et le centre de santé va améliorer les conditions sanitaires des populations de Katougouma. Dans cette optique, le DG de Winning Alliance Portes a affirmé que sa société va continuer à doter le pays d’infrastructures du genre, pour appuyer notre pays dans son élan de développement et dans le sens du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Chine.
Le ministre des Transports, Aliou Diallo, a salué le partenariat public-privé qu’il considère comme un facteur de développement du pays.

Pour cela, il a invité les populations et les élus locaux de Boké à faciliter les travaux de ces infrastructures par l’entreprise chinoise tout en rassurant de l’engagement de son département à accompagner cette initiative.
Avant de procéder à la pose des premières pierres de ces infrastructures, le Président Alpha Condé a indiqué que la construction de ce centre de santé fait partie des projets initiés par le gouvernement en matière de santé pour permettre aux populations guinéennes d’accéder aux soins sur place, comme l’accouchement des femmes.
C’est pourquoi, le chef de l’Etat a invité les populations de cette localité à rester toujours mobilisées pour vaincre Ebola afin de permettre au gouvernement de poursuivre le programme de développement du pays. Poursuivant, le Président Alpha Condé a apprécié ces deux projets qui, dira-t-il, démontrent une fois encore que malgré Ebola, les investisseurs viennent en Guinée.
Le chef de l’Etat a aussi précisé que la particularité de ce port fluvial vient du fait qu’il permettra d’associer les Guinéens à la gestion du développement des mines : « C'est-à-dire que les Guinéens vont avoir des permis miniers de bauxite et la société Winning va financer ces entreprises guinéennes afin de pouvoir extraire la bauxite. Donc, elles seront préfinancées et la bauxite sera rachetée par Winning. Cela va permettre de créer une véritable classe d’hommes d’affaires minières. Ce qui n’a jamais été fait en Guinée ».
Le chef de l’Etat a enfin invité les populations du Kakandé à l’unité et à l’esprit citoyen.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×