COP 21 : la Banque mondiale révèle son ambitieux plan climat pour l’Afrique

0212 34270 cop 21 la banque mondiale revele son ambitieux plan climat pour l afrique l

Dans le cadre de la COP 21 qui se déroule actuellement à Paris, la Banque mondiale a annoncé ses plans de soutien au continent africain. « Nous voulons nous assurer que l’Afrique ne sera pas oubliée à la COP 21.» a déclaré Jim Yong Kim, le président de la banque.

L’institution a prévu de consacrer 16 milliards $ à l’appui financier des pays africains dans la mise en place de leurs stratégies climatiques. 14 milliards de ce financement ont déjà été mobilisé par les institutions de la banque, le secteur privé et les différents instruments de financement de ma lutte contre le changement climatique.

Le secteur de l’énergie solaire sera l’une des priorités de l’institution financière qui prévoit d’y consacrer 8 milliards $ d’ici 2024.

Les pays du bassin de Zambèze recevront 3,6 milliards $ pour la réalisation de barrages hydroélectriques, ainsi que des projets d’aménagements hydrauliques.

2,5 milliards $ iront à l’endroit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Nigeria dans le cadre de projets d’irrigations et de lutte contre les inondations. La banque espère dans la foulée, permettre l’électrification de trois millions de personnes.

500 millions $ seront consacrés à la lutte contre la déforestation et à la protection de la biodiversité dans 14 pays. Ces fonds permettront en outre la restauration de 123 millions d’hectares de terres d’ici 2030.

Gwladys Johnson

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site