Début des travaux de la première session ordinaire de l’année 2015 : Les députés de l’opposition brillent par leur absence à l’hémicycle

Assemblee nationale31

Les travaux de la première session ordinaire de l’année 2015, appelée sous le vocable de « Session des Lois », ont démarré comme prévus, le mardi 7 avril 2015 à l’Assemblée Nationale, avec une absence remarquée des députés de l’Opposition.

En effet,  sur les 113 députés inscrits, 58 ont répondu présents à l’appel contre 4 excusés, 10 procurations et  42 députés absents. L’absence de Mr Jean Marie Doré, serait quant à elle,  due à un problème de santé, histoire de dire que le Président de l’UPG, malgré le vide de sa chaise, n’est pour autant pas solidaire des agissements des leaders de l’opposition dite Républicaine.

 

Faut-il rappeler que le boycott des travaux de l’Assemblée Nationale par les députés de l’opposition, est lié aux divergences avec le pouvoir, par rapport aux modalités d’organisation des prochaines joutes électorales, dont le chronogramme proposé par la CENI et qui prévoit l’organisation en premier lieu des élections présidentielles en Octobre 2015, suivies de celles communales et communautaires en mars 2016, est aujourd’hui sujet de polémique au sein de la classe politique guinéenne.

A noter cependant la présence effective des députés de majorité présidentielle, à la cérémonie d’ouverture, ainsi que des membres du Gouvernement, le Premier ministre Mohamed Said Fofana en tête, les représentants des Institutions Républicaines, les membres du corps diplomatiques et consulaires et les représentants des Institution Internationales.

 

Enfin, le Président de l’Assemblée Nationale Claude Kory Kondiano, n’a pas manqué dans son discours de circonstance, d’appeler les acteurs politiques à accepter de s’asseoir autour de la table de dialogue, afin dira-t-il, de trouver une solution idoine aux problèmes liés au déroulement du processus électoral, dans le respect des lois et règlements en vigueur dans le pays.

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site