Deux ONG veulent la libération d’officiers détenus abusivement

Imagesm85tvoma

Deux ONG de défense des droits de l'homme, la Ligue guinéenne des droits de l'homme et la Fraternité prison de Guinée montent au créneau pour obtenir la libération de cinq officiers.

Ces deux ONG demandent au ministre des Droits de l'homme et des Libertés publiques d'user de son pouvoir pour obtenir la libération de cinq officiers de l'armée guinéenne détenus depuis début août 2011 dans l'affaire de l'attaque du domicile privé d'Alpha Condé le 19 juillet 2011. Dans un courrier adressé au ministère des Droits de l’homme et des Libertés publiques, la Ligue guinéenne des droits de l’Homme et Fraternité des prisons de Guinée interpellent l’autorité publique sur les graves violations dont sont victimes depuis plus de trente mois cinq officiers supérieurs de l’armée guinéenne… et non des moindres.

Les fondements d’un Etat, dit de droit, interdisent le maintien en détention préventive abusive d’un individu, quelle que soit la gravité des charges qui pèsent contre lui, estime Me Emmanuel Bamba de la Ligue guinéenne de Défense des droits de l’Homme.

L’avocat réclame « leur mise en liberté immédiate et éventuellement, il faut les dédommager parce qu’ils ont déjà fait une détention illégale qui va au-delà du délai de détention provisoire bien réglementé par la loi guinéenne… »

Dans le courrier, destiné au ministre Kalifa Gassama Diaby, les deux ONG estiment qu’il faut absolument appliquer la justice : « Nous disons que quelle que soit la gravité des accusations qui peuvent être portées contre un citoyen, nous devons respecter les règles juridiques qui sont prescrites dans notre pays en matière pénale. Les citoyens n’ont pas à subir les défaillances de l’Etat dans le cadre des détentions, et que lorsque l’Etat n’est pas sen mesure de rendre justice, ceux qui sont détenus au-delà de ce que prescrit la loi doivent être libérés. Et cela nous semble absolument nécessaire pour respecter le principe de l’Etat de droit. »

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×