Ebola: artistes militants

141120192102 africa stop ebola 20 11 2014 384x216 africastopebola

Parmi les chansons destinées à la prise de conscience sur le virus Ebola, Band Aid 30 est la plus célèbre en termes de vue et de téléchargement sur Internet. Et alors que l'initiative de Bob Geldof suscite la polémique, des projets parallèles voient le jour en Afrique de l'Ouest, où trois pays sont essentiellement touchés par l'épidémie.

"Africa Stop Ebola" en fait partie.

Cette chanson est l'œuvre de certains des musiciens parmi les plus connus, qui ont uni leurs forces pour composer le titre.

Les bénéfices vont être reversés à l'ONG Médecins Sans Frontières(MSF), qui est impliquée dans la lutte contre la maladie.

Ces artistes sont entre autres, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, les maliens Salif Keita, Amadou et Mariam, les Guinéens Mory Kanté,Kandia Kora ou les rappeurs Didier Awadi, Marcus et Mokobé qui diffusent leurs conseils pour "sensibiliser" les populations locales sur la façon "d'arrêter la propagation du virus" .

La démarche des artistes africains se veut pédagogique.

C’est pourquoi les initiateurs du projet, Africa Stop Ebola l’ont interprétée en français mais surtout en plusieurs langues des vernaculaires des régions concernées.

On y retrouve des paroles en Malinké, Bambara, et Soussou.

Artistes militants

L'artiste malien Salif Keita et et l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly

Une dernière démarche vient de s'ajouter aux précédentes.

Il s'agit d’une vidéo exclusive de l'ONG ONE qui milite contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique.

Elle a rassemblé de nombreuses célébrités tels que Fally Ipupa, Angélique Kidjo, Femi Kuti ; le chanteur irlandais et cofondateur de ONE, Bono (U2) ; des célébrités américaines et britanniques comme Akon, Ben Affleck, Matt Damon, Morgan Freeman, aux côtés des professionnels de la santé sur le terrain.

Les artistes participants à cette vidéo ont tous posé avec un regard figé pour, selon eux symboliser l’absence de réaction de la communauté internationale face à la maladie.

La vidéo de l’ONG dénonce ainsi ‘’le monde qui est resté trop longtemps sans rien faire alors que chaque minute compte pour éradiquer Ebola en Afrique de l'Ouest et pour éviter que des crises de cette ampleur ne se reproduisent’’.

Un collectif d'artistes locaux avait déjà chanté : ‘’Un geste pour la vie, contre Ebola’’.

L’une des premières initiatives est venue de la Guinée, l'un des trois pays avec le Liberia et la Sierre Leone, les plus touchés par la maladie.

Source: BBC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×