En Guinée, 2,1% des femmes sont touchée par le sida

En Guinée, 2,1% des femmes sont touchées par le Sida, contre 1,5% chez les hommes, a indiqué lundi le secrétaire exécutif de comité nationale de lutte contre le sida (CNLS) Abass Diakité. Selon une récente enquête de santé réalisée en 2012, le taux de prévalence du sida est de 1,7% dans tout le pays, avec plus de douze milles personnes infectées de nos jours en Guinée.

Grâce aux efforts conjugués des différents acteurs, 23 016 personnes infectées et affectées par le Sida ont été prises en charge en 2012, soit 60 % du total, contre 58,24 % en 2011.

En prélude à la célébration de la journée internationale de lutte contre le Sida, les autorités sanitaires et politiques et les partenaires sanitaires étrangers, ainsi que les bailleurs de fonds ont souligné les efforts déployés pour éradiquer ou tout au moins stopper l'évolution du virus du sida en Guinée.

En dehors de l'apport financier extérieur, le gouvernement guinéen a débloqué 19 milliards d francs guinéen soit 2,7 millions de dollars américains en 2012 en faveur de la lutte contre le Sida contre

2 milliards GNF en 2010, soit environ deux cent mille dollars.

Ce financement de l'Etat guinéen a permis d'augmenter le nombre de sites de prévention de la mère et de l'enfant qui atteint de nos jours 159 sites et qui a favorisé une réduction sensible du taux de prévalence sur les populations à haut risque, notamment au niveau des professionnelles du sexe, chez les hommes en uniforme et chez les transporteurs routiers.

Dans le monde, des estimations indiquent que 35,5 millions de personnes sont séropositives en 2012, même si des stratégies de lutte ont permis d'atteindre une réduction de 30% depuis 2011.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×