Guéguerre au sein de l’opposition en Guinée: des coups et contre-coups

adp-20-20collectif-20crd-20bloc-3.jpg

Il a fallu l’inscription du porte parole de l’opposition républicaine, Aboubacar sylla président de l’UFC sur la liste nationale de l’UFDG (principal parti d’opposition) à la députation pour que ceux qui se sentent frustrés ne remuent les langues pour se faire des règlements de compte par medias interposés, a constaté Afrinews.org.

Depuis la fin de l’accord politique global le 03 juillet 2013 au palais du peuple sous l’égide des nations unis en vue de l’organisation des futures élections législatives, les tractations se poursuivent pour la formation d’alliances électorales.

L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé de respecter les accords politiques le liant à l’Union des forces républicaines (UFR) lors du second tour de la présidentielle de 2010. Accord qui avait conduit Sidya Touré à se rallier derrière le candidat Mamadou cellou dalein diallo formant ainsi l’alliance ‘’cellou Dalein président’’. Beaucoup d’observateurs croyaient cette alliance morte après leur échec de la compétition. C’était sans connaitre la volonté du leader de l’UFDG à tenir sa parole. Est-ce une simple façon de respecter les clauses de leur convention ? Ou une stratégie politique ? ‘’Rien n’est gratuit en politique’’ dixit Jean Marie Doré.

Aboubacar sylla et deux autres leaders membres de l’opposition républicaine ont été repêché sur la liste nationale de l’UFDG et en bonne position. Seuls ces leaders connaissent les raisons de leur choix politique. Mais au sein de l’opinion, les gens s’interrogent sur une telle opportunité pour un leader qui aspire diriger les destinées d’une nation sous ses propres couleurs, dit-on. Parmi, les personnes qui disent ne pas comprendre figure l’un des principaux leaders de cette opposition qui s’est donné corps et âme pour l’aboutissement du combat politique afin de s’assurer de la transparence dans l’organisation des élections législatives le 24 septembre prochain. Il s’agit du leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN). Lansana koyaté dans sa dernière sortie médiatique à l’occasion de la conférence de presse de l’alliance ‘’AEG’’ à la maison de la presse, a qualifié de non ‘’galant’’ l’attitude d’Aboubacar sylla, qui pour lui était leur porte parole et par conséquent devait recueillir leur avis avant de prendre une autre destinée politique. Il n’en fallait pas plus, car l’ancien ministre de l’information au temps de la transition militaire sous le général sekouba konaté, connu comme un grand communicateur n’a pas mâché ces mots à l’endroit de l’ancien premier ministre de consensus qu’il dit craindre que ‘’monsieur kouyaté ne souffre de trous de mémoire’’.

Ces déclarations, n’ont pas laissé les collaborateurs de kouyaté indifférent, sur son site WEB officiel, le responsable de la communication du PEDN publie un article intitulé ‘’Victime d’un sérieux trou de mémoire: Qui est réellement Aboubacar sylla?’’.

L’on croyait fini, les attaques et contre-attaques lorsque l’un des vice-présidents de l’UFDG en l’occurrence Dr Oussou Fofana a démenti les affirmations toujours de lansana koyaté comme quoi, l’UFR et l’UFDG n’ont fait aucune alliance électorale à partir du moment où ils sont compétiteurs dans beaucoup de circonscriptions telles que kindia, coyah, forecariah, Dubreka…. Ce matin, le PEDN revient à la charge pour dire que Dr Oussou Fofana est victime d’une ‘’ cécité politique’’.

Selon un cadre politique de l’opposition, les coups bas ne viennent que commencer et que la campagne électorale pour les législatives réserve plein de surprises. Comme pour dire que la politique n’est pas pour les faibles ou les malades cardiaques.

Abdoulaye Maci Bah

Source: Afrinews

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site