Guinée Conakry : Mariam Keita recycle les déchets plastiques en pavés écologiques

17579 telMariam Keita est à la tête de Binedou Global Service (BGS), une entreprise qui transforme les déchets plastiques en pavés écologiques en Guinée Conakry. Le processus de fabrication commence par la collecte des déchets, puis suivent le tri, la pesée et la fonte dans une cuve posée sur un feu de bois.

Mariam a constaté que les canaux d’évacuation des eaux usées étaient bouchés par les ordures déversées par les habitants de la ville de Conakry. Loin de déplorer la situation, la jeune femme y voit une opportunité d’affaires et décide de se lancer dans le recyclage des déchets, avec quelques femmes.

Vingt kilogrammes de matières plastiques et dix kilogrammes de sable sont mélangés pour obtenir une matière noire qui sera ensuite coulée dans des moules. Chaque brique fabriquée est une réponse au problème de pollution par le plastique.

Malheureusement, le travail manuel et la fumée noire produite durant la fonte empêchent l’activité de Mariam de parvenir à l’échelle industrielle. Selon les chiffres donnés par Voa Afrique, Binedou Global Service (BGS) a seulement vendu 500 m2 de pavés en neuf mois, pour le prix de 50 000 francs guinéen, soit 4,87 euros le m2.

La sélection de Mariam Keita à l’édition 2019 de la compétition Women In Africa Initiative (WIA) est toutefois une opportunité de développement pour son entreprise.

Aïsha Moyouzame

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×