Guinée : Pacifique Fm serait la seule chaîne de radio détentrice d’une licence valable sur 34 stations

Images 73

Le 10 novembre 2014, la présidente du Conseil national de la communication (Cnc) de Guinée, Martine Conté, a eu une séance de travail avec les patrons et les responsables d’associations de la presse. L’échange a porté sur les problèmes rencontrés par la régulation des médias en Guinée.

La présidente du Cnc a relevé le « laxisme » dans la délivrance des actes de création des medias et le non-respect par certains organes de presse des cahiers de charge. Le site Afriquezoom.info rapporte que selon Martine Conté, Pacifique Fm serait « la seule chaîne de radio disposant d’une licence valable ». Pourtant, 34 chaînes ont été recensées.

La cause du non-payement de la redevance est le montant jugé prohibitif. Il est fixé à 25 millions de francs guinéens par an. Le problème est ancien. Le constat avait déjà été fait en 2013 par le ministère guinéen de la Communication qui, à l’occasion, avait publié un rapport sur les cahiers de charge et licences des radios et télévisions privées. Le ministère dénonçait la création anarchique des radios sans agréments, le non-paiement des droits, des taxes et redevances à l’Etat, la non-protection du personnel (journalistes et techniciens) contre les risques professionnels, le non-paiement des salaires adéquats et décents.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site