Tentative de médiation entre le pouvoir et l'opposition

Les institutions républicaines, notamment le Conseil national de transition (CNT) et le Conseil économique et social (CES) ont entamé des démarches auprès de l'opposition ce lundi, afin de faciliter la reprise du dialogue politique, a appris Xinhua de source proche du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Une première rencontre informelle entre les représentants des institutions CNT et CES et l'opposition regroupant le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le développement (ADP) s'est tenue ce lundi au siège de l'Union des forces du changement (UFC), d'Aboubacar Sylla dans la banlieue de Conakry.

L'opposition a saisi cette occasion pour réitérer ses revendications, qu'elle considère comme préalable à la reprise du dialogue.

Des revendications qui porte entre autres sur "l'arrêt immédiat de toutes les opérations liées au processus électoral jusqu'à la mise en place d'une CENI consensuelle issue du dialogue; l'annulation de tous les engagements pris par le gouvernement et la CENI avec les sociétés WAY MARK et SABARI Technologie ainsi qu'avec toute autre entité''.

WAY MARK est une société sud-africaine qui vient supplanter la Sagem, qui avait fait le recensement lors de la présidentielle; SABARI Technologie est une société guinéenne qui travaille avec Way Mark, dans la révision des listes électorales.

La délégation composée des membres du CNT et du CES s'est retirée, après avoir pris bonne note du contenu de cette plateforme de l'opposition, selon nos sources.

Toujours dans le cadre de cette tentative de ramener l'opposition autour de la table de dialogue, les coprésidents de la Commission provisoire de réconciliation Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibay, respectivement grand Imam de la mosquée Fayçal et Archevêque de Conakry auraient eux aussi rencontré ce même lundi les partis politiques.

Les deux leaders religieux pourraient être amenés à jouer un rôle de facilitateur dans cette crise politique, à en croire nos informations.

 

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×