JT- Malick Condé m’a dit de dire à Alpha

 

J’étais dans ma petite Kaaba imaginaire et j’ai vu Malick. Il avait bonne mine et avait perdu plusieurs kilos inutiles. Il m’a dit : 
JT-Sénior, dis à Grand  que l’arrêt des actions de ce .. j’ai oublié son nom, ça y est ça me revient grâce à l'homonymie avec le faubourg où habite son vigile grigriman de Lansanaya..
 
"Donc ce Louncény, dis-lui d’aller se faire une cure d’amaigrissement en grimpant Pelloun Wadjou, c’est à Dinguiraye".
Donc Grand doit faire plus, ça le grandira encore davantage :
-   Rapporter le limogeage de ces élus, envoyer promener ceux qui les ont remplacés, et organiser rapidement des élections locales pour les remplacer, car il ne faut pas perdre la face en ramenant les anciens, ce serait marcher encore sur le droit ; ici l’arbre à palabre peut servir : ils auront mieux à faire, ces chefs de quartier, CRD, etc. au lieu des farces ponctuées de « grâce au profèssèr Alifa Condè .. »,  à chaque œillade du maître de cérémonie de la grande messe du soir de la RPGT. Ils doivent illico presto élire des conseils qui vont désigner le meilleur d’entre eux, pas forcément le meilleur palabreur. Car ils faut que les représentants des grandes alliances soient présents, avec 2  observateurs issus l’un du Groupe de contact, l’autre du système des nations unies..
-   Instruire mon neuveu Christian Sow  pour qu’il demande au Procureur de suspendre la procédure et de faire libérer tous les détenus inscrits sur une liste que présentera la coalition de l’Opposition. L’Etat, comme Cyrus Vance, peut,  donc doit renoncer à ses charges : c’est dans tes cordes de premier magistrat et c’est juridiquement jouable.
Mais qui te conseille donc depuis que tu t’es assis dans ce fauteuil encore chaud des vaps de Lanchana (Sassine) ?
-   Bah Oury parlons-en. Mandat d’arrêt international ? Tu te crois sur quelle planète ? Même dans ce monde serein comme le lotus sur le Léthé, j’entends le tintouin que ferait là-bas la nouvelle d’un Bah Oury livré par Obama ! Ou Sarkoszy ! Le lendemain, ces deux seront lynchés par la presse internationale et par leur opinion publique  nationale,  et toi tu tomberais comme une mangue pourrie, et tu n’aurais même pas l’honneur d’être bouilli et écrasé par ceux qui n’ont pas eu le "riz-bulletin" de vote  du « professèr Alifa ». Sois grand, appelle-le. Dis-lui :
  
« Bah Oury, reviens, tournons la page. Car j’ai surpris un de mes « conseillers » entrain de rire sous cape, il avait l’air de dire, « le "président" vient de faire encore une bourde irrattrapable.. ».
  
Voilà levés trois cinquièmes des préalables posés à la reprise du dialogue. Je  vois d’ici la  tête de Cellou, Sidya .."
  
JT-Sénior, je m’en vais parce que ta présence me rappelle ce monde pourri que j’ai quitté à temps. A quand ?
  
A dans cent ans et quelques, JT..
  
Et omme disent les Dogons, salut de soleil, salut de fatigue !
  
Wa Salam,
 
El Hajj Saïdou Nour Bokoum

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×