Usage des compteurs prépayés et des lampes économiques dès début 2012

images.jpg

Le gouvernement guinéen, dans la série de mesures envisagées pour relancer le secteur énergétique, entend tout mettre en œuvre pour que l'usage des compteurs prépayés et des lampes économiques soit une réalité dès le début de l'année 2012 dans la capitale.

Le ministre guinéen de l'Energie et de l'Environnement Papa Koly Kourouma aurait reçu des instructions dans ce sens de la part du gouvernement, a appris Xinhua de source officielle ce vendredi.

L'expérimentation des compteurs prépayés et des lampes économiques pourraient mettre fin au système de facturation forfaitaire en cours en ce moment dans la capitale, qui veut que les "pauvres paient pour les riches'', précise notre source.

L'électricité va ainsi être à la "portée de tous et à des tarifs abordables'', selon la même source. La reforme du secteur énergétique guinéen figure parmi les priorités du gouvernement Alpha Condé. Qui compte beaucoup sur l'apport des partenaires au développement.

Dans cette quête de financement, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a contribué ainsi à travers une enveloppe de 30 millions de dollars américains pour le renforcement du réseau électrique de Conakry.

Sur les 30 millions de dollars, il y a subvention non remboursable de 10 millions de dollars. Les 20 millions de dollars restants eux ont été accordés à titre de prêt remboursable sur une période de 20 ans.

La Chine est un autre contributeur non négligeable pour la remise en selle du secteur énergétique guinéen. C'est dans cette optique que l'Etat guinéen et la China International Water-Electric (CWE) ont signé une convention de financement de la construction du barrage de Kaleta, pour un montant de 526 millions de dollars américains.

Alpha Condé promet de donner de l'électricité à tous les Guinéens durant son mandat qui s'étend sur une durée de 5 ans.

© Copyright Afriquinfos

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site