« Donzo » Condé : VRP mal assorti ou pou fou ?

Le fauteuil présidentiel de la Guinée ne risque pas de se trouer car son « propriétaire » s’y affale rarement. C’est vrai qu’un Président n’est pas désigné pour s’asseoir mais AC fait preuve d’un goût prononcé pour les voyages à l’extérieur (il s’en fout de l’intérieur !). On vient de signaler son dernier vol : le lieu choisi est le Canada.

Plus il bouge, moins l'économie guinéenne se porte bien. Que cherche ce « chasseur » au « Family Office Forum » ? Des castors ? Certainement pas car son gibier préféré se recrute au sein de l'espèce humaine. Des sous ? Certainement. Comment ? En s'efforçant de vendre la Guinée. Vous verrez, AC reviendra du Québec sans le moindre kopeck.

Quel mauvais VRP (Voyageur, Représentant, Placier) pour un pays auquel il est très mal assorti ! Avec AC la Guinée se vend mal. Trop primaire, il croit que « Family » suppose de petites combines au sein d'une famille. Il revient toujours bredouille de ses visites car ce qui l'intéresse c'est moins l'essor de la Guinée que de tisser des liens douteux pour essorer davantage le pays.

Aucun entrepreneur n'est idiot au point d'investir en Guinée dans l'incertitude actuelle : absence de sécurité juridique et même de sécurité tout court. Les investisseurs déjà en place n'ont qu'un souci : comment récupérer leur mise de départ. Ils se contentent de ce qu'ils ont mis mais ne mettent rien d'autre en plus, pour le moment.

La carte de visite estampillée « scandale géologique » est devenue obsolète. D'ailleurs, pour mettre en valeurs ses ressources naturelles, un pays doit commencer par la création d'un environnement sécurisant en matière politique et juridique. Un chef d'Etat n'a pas, en cette période de mondialisation, à se déplacer pour attirer des investisseurs car chacun sait là où il faut investir. AC est le seul chef de « matières premières » qui se déplace vers les investisseurs, laissant ainsi supposer que notre pays comporte des vices cachés.

A chaque fois que ce pigeon voyageur quitte ou revient à Conakry, j'ai honte de l'image que sa RTG donne du pays. On demande au corps diplomatique de se déplacer à l'aéroport. Que doivent penser les ambassadeurs accrédités en Guinée de cette « mamaya » indigeste que le protocole guinéen leur impose ! Chacun sourit à AC en face et rit intérieurement de lui. Quand comprendra-t-il que sourire n'est pas toujours approuver ?

VRP, ai-je dit ? Si AC est voyageur infatigable mais fatigant et un représentant sous qualifié, il n'est nullement un bon placier. Tout au plus, il sait placer ses fidèles à l'intérieur du système qu'il nous impose.

En effet, les élections auront-elles lieu à la date du 29 décembre 2011 proposée par sa CENI ? Oui, si AC le veut car ce faux est capable de tout en matière de fraude. Ceux qui parlent d'impossibilité technique oublient qui est AC, capable (il n'est incapable que pour faire le bien !) de fabriquer sur mesure une « assemblée nationale » en quelques heures. Evidemment, ce serait politiquement inacceptable (mais financièrement accepté puisque nous sommes en Guinée) et surtout anticonstitutionnel, ce qui est habituel.

En effet, comme « les électeurs sont convoqués par décret du Président de la République 70 jours au moins avant la date du scrutin... » et qu'on a aucun décret du « Donzo » en ce sens, la date précitée est impossible à respecter légalement. Ne sont étonnés que ceux qui ne connaissent pas assez AC ! La mise en place de la machine à tricher est retardée par la météo politique de la Basse Guinée dont la coordination régionale préfère le parfum de Sydia Touré à l'inconfort qu'offre Kassory Fofana avec son GPT (« j'ai pété » plutôt que Guinée Pour Tous ).

Si Cellou, Sydia, Fodé, Abé, etc. s'organisent de manière complémentaire et non comme des rivaux, ils pourront contrôler la future Assemblée Nationale quelles que soient les combines d'AC. Encore faut-il que le calendrier électoral sorte du flou, ce qui n'arrange pas AC et n'enchante guère Rabiatou Diallo dont l'intérêt réside dans le maintien du statu quo.

Quand on voit ce qu'AC fait au quotidien (ouvrir plusieurs fronts inutiles en même temps, installer l'insécurité dans le pays, se brouiller avec les Etats voisins, n'avoir aucune politique de sortie de crise, etc.) on se demande vraiment s'il est en possession de toutes ses facultés mentales.

J'avais dit que c'est un pou de tête pour les Peulhs. Il semble maintenant fou. Dans ce cas que faire d'un pou fou qui a lancé intempestivement contre Bah Oury un mandat d'arrêt ? C'est de procéder à l'arrêt de son mandat.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo

I.Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×