Une organisation s'engage dans la promotion de la démocratie et l'unité nationale

carte-guinee-200.jpg

Une organisation de la société civile dénommée Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) a vu le jour et s'engage à promouvoir les valeurs démocratiques, de la promotion de l'unité nationale et de la création du bien-être en Guinée.

La PCUD est composé de plus de 157 organisations non gouvernementales (ONG), de réseaux d'associations, d'organisations socioprofessionnelles et de personnalités de différents milieux médiatique, économique, culturel et religieux.

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, son président Abdouramane Sanoh a souligné que contrairement aux autres structures de la société civile déjà implantées en Guinée, sa structure est un mouvement social apolitique et indépendant de toutes pressions externes.

Son objectif, a-t-il dit, est de promouvoir la bonne gouvernance économique, la lutte contre l'impunité, les respects des lois, la préservation des valeurs humaines et le renforcement de l'unité nationale.

"Pour atteindre cette mission dans le cadre de la réalisation de son idéal, le PCUD fonde son action sur les valeurs d'éthique, d'indépendance, de neutralité, de solidarité et de volontariat", a noté M. Sanoh.

L'organisation qui se pose comme un "contre-pouvoir crédible capable d'influencer positivement l'environnement sociopolitique", relève depuis 2010 une nette dégradation des "acquis" avec pour corollaire le ''désenchantement'' des populations et des partenaires au développement.

Pour les membres du PCUD, le climat engendré par "l'absence de dialogue social, la corruption généralisée, l'impunité et le pillage systématique des richesses" du pays est un facteur aggravant pour la paix et la quiétude sociale et ne peut donc permettre de rassurer les investisseurs étrangers.

"La société civile doit jouer un rôle importante d'arbitre entre les tenants du pouvoir et la classe politique de l'opposition", a précisé le président de la PCUD qui invite les acteurs de la société civile à être neutres aux yeux des populations et des tous les acteurs de terrain.

 

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×