Ibrahima Kahn, le Consul de Guinée à Lomé, est logé à la prison centrale, dit un de ses frères.

sans-titre-14.png

Depuis donc le 14 juin, convoqué par la présidence, dont le chef était d’ailleurs en « pérégrination » (Ansoumane Doré), Ibrahima Kahn est en prison. Ses parents ne l’ont jamais revu depuis qu’on l’a embarqué à l’aéroport de Gbessia. A son retour, après l’avoir entendu, le Président n’ignore donc pas son sort. On sait, et ce n’est qu’un rappel que je fais, c’est sur la foi d’un rapport fait par une dame de l’ambassade (ou du consulat), aidée d’un Togolais ( ?) qu’il fut convoqué. Projet de coup d’Etat, voilà ce qui a filtré de ce rapport.
La famille, donc Dinguiraye s’apprête à entreprendre une démarche auprès du chef de l’Etat, et au besoin à engager les conseils d’un avocat. Dinguiraye dont le ministre de la culture nous disait que le gouvernement entendait d’une bonne oreille sa requête pour l’aider à organiser une ziara internationale. Le gouvernement ou à tout le moins le ministre aurait proposé que la mosquée bâtie par El Hajj Omar Tall et ses compagnons soit classée comme patrimoine de l’humanité. Auparavant, Alpha faisant le tour des villes saintes et les saints de Guinée, était allé en chercher jusqu’à Louga et son Calife, ignorant superbement Dinguiraye et le fait que tous les Califes Tall du Sénégal, (il y en a deux), du Mali (il y en a trois) admettent que c’est Dinguiraye la ville-calife d’El Hajj Omar, ville sainte où il a construit la première et seule mosquée cathédrale. Et d’ailleurs il faut rappeler que le Calife général de la Tidjania au Sénégal est un Sy, toujours de la descendance d’El Hajj Maouddho Malick Sy. Bref la mosquée de Dinguiraye devrait être la plus « importante » pour l’ensemble de la Tidjania au dessous du Sahara.
Il n’est pas inutile de rappeler ces réalités spirituelles en ce mois de Ramadhan. Sékou Touré avait voulu casser cette immense case pour la remplacer par une mosquée moderne. Dinguiraye a dit niet. Cette mosquée de Sékou Touré est toujours à Dinguiraye, en proie à la moisissure. En désespoir de cause, et faute d’avoir pu rencontrer le Calife des Tall à Dakar, El Hajj Saïdou Nour Tall, le responsable suprême se rabattit à Touba où il aurait pu rencontrer le Calife des mourides. Lansana Conté avait honoré le Calife des Tall de Dakar au tournant des années 90, en lui prêtant son hélicoptère pour se rendre à Dinguiraye pour les funérailles du Calife, El Hajj Alpha Amadou Tall. Avant de rentrer au Sénégal, Thienrno Mountaga avait tenu à aller le remercier, déplacement exceptionnel : les califes au Sénégal, qu’ils soient mourides ou tidjanes ne vont pas voir les Chefs. C’est l’inverse qui est courant. Bref, moins d’une semaine après, Lansana Conté échappait à toute son armée révoltée. Thierno Mountaga lui avait dit qu’il le « voyait à l’étroit dans un endroit obscur, une situation difficile.. ».
Conté fut un miraculé des deux et trois février 1996

Ceci pour dire à Alpha d’avoir une oreille attentive à la requête des sages de Dinguiraye. Car de ma Kaaba imaginaire, j’ai cru voir qu’Ibrahima Kahn victime d’un traquenard et que l’injustice en plein Ramadhan est vengée avant « al lalatl qadr ». Si Le Miséricordieux intervient directement pour réparer une injustice, Il ne fait pas dans le détail. C’est en ce la que la règle de droit à l’instar du Décret (qadr) est générale et impersonnelle: les juristes disent qu’elle n’est pas« intuiti personnae ».

Le Très Haut pourrait considérer que la Centrale de Coronthie s’étend aux frontières de ce pays qui a tant souffert, et qu’il est temps de libérer ses prisonniers. Tous ses prisonniers qui se comptent par millions.


Alpha, à bon entendeur Salam,

El Hajj Saïdou Nour

PS : à l’instar des suppliciés de « l’attentat » du 19 juillet, Ibrahima Kahn mérite d’être défendu, ne serait-ce parce que dans son cas aussi, on a piétiné des règles fondamentales du droit, avec ceux qu’elles sont censées protéger. Deux semaines de détention provisoire et illégale, sans assistance juridique, gardé au secret. Même les grands criminels de guerre ont eu droit à plus d’égards.

http://www.nrgui.com/(Nouvelle République de Guinée)

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Diallo (site web) 20/08/2012

Dear sir or madam.
And i would like interfier about our consular mr Ibrahim kanne diallo .and we are demanding his freedome ,as soon as posible ,other wise the cominaute guineance living in Lome Togo are ready to stryke againce that ,and we sur that there is no reason of his arestation because is there many people who killed our populations and they are still in guinea working with the goverment why that look at those people are distroy the country the of ex president they are still in the country so wat is the reason Alpha conde arest the consular of guinea in Togo or its because his not agree with the president of Togo that why he arest him so there for its time to wake up we need our freedome in guinea we are not a strangers in guinea .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site