L'Alliance FDP propose d'auditer l'intégralité du fichier électoral

bah-mamadou-baadikko-15-oct-2011.jpg

Les partis membres de l'alliance politique, le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP), propose l'audit intégral du fichier électoral guinéen, afin d'avoir une base de données fiables et crédibles dans la perspective de la tenue des élections législatives communales et communautaires.

Selon les membres de l'alliance, partie prenante au dialogue inclusif, les objectifs de l'audit doivent être clairement définis, pour assurer la conformité entre fichier électoral (base de données) et les listes électorales, de l'adéquation des procédures et les dispositifs techniques de révision des listes électorales avec la totalisation des votes.

Au terme de la procédure, cette opération doit aussi permettre la sécurisation de la base de données pour qu'aucune extraction de données puisse servir à confectionner des fausses cartes d'électeurs. C'est ce fichier électoral audité et validé qui doit servir de base à la révision des listes électorales.

"Nous considérons que dès l'instant où le gouvernement ne tient plus à ce que la révision des listes électorales et le recensement pour la délivrance des cartes d'identité se fassent en une opération unique, la compatibilité des deux systèmes utilisés ne se pose plus'', selon le même source.

Selon les derniers statistiques électorales, entre 2008 et 2010, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en collaboration avec une société de recensement électorale, avait réussi à enrôlé plus de quatre millions d'électeurs guinéens.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×