L’échéance 2020, c’est maintenant que ça se prépare !

Sans titre 114

En 2020, le Prof-Prési au terme de son second quinquennat, sera hors compétition, sauf bien sûr cataclysme politique (modification de l’art. 27 de la constitution portant limitation du nombre de mandats présidentiels).

Le chef de file de l’opposition CDD, après deux échecs consécutifs à l’élection présidentielle, bien que fort du soutien indéfectible de nombre de militants de son parti, lui donnant ainsi des espoirs de survie, se retrouve néanmoins confronté à des querelles internes de leadership au sein de l’appareil dirigeant, tendant à remettre en cause sa légitimité à conduire les destinées de l’UFDG pour les prochaines échéances.

Sydia Touré quant à lui, semble ces derniers temps, jouer son va-tout, en tentant en désespoir de cause, un rapprochement avec le pouvoir, pour sauver les meubles d’un parti en perte apparente de vitesse dans la mobilisation de l’électorat.

Lansana Kouyaté, au vu du score ridicule réalisé dans cette élection présidentielle, n’est plus que l’ombre de lui-même et Jean-Marie Doré, a lui jeté l’éponge depuis son désistement à se présenter comme candidat à l’élection présidentielle.
Autant dire que la vieille garde de la politique guinéenne, est en phase de déclin, surtout que l’électorat, à majorité jeune, est aujourd’hui plus que jamais, favorable au renouvellement de la classe politique.

Qui alors pour incarner les néo-leaderships dans la guerre de succession du Prof-Prési ? C’est la question qui taraude les esprits.

A propos, si dans les partis politiques de l’opposition actuelle, le jeu reste grandement ouvert, il paraît néanmoins évident que le prochain locataire de la primature, dont le choix reste à la discrétion du Président de la République, sera apparemment, la personnalité politique qui s’imposera de fait, comme candidat investi de la mouvance présidentielle, pour briguer la magistrature suprême en 2020.

Le profil de ce prochain PM collera-t-il pour autant à l’attente des guinéens ? La réponse dans les jours à venir….

BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×