L’entrée en vigueur des nouveaux forfaits data d’Orange, bloqués en juillet par l’Artp, indigne les abonnés

Orange guinee

Des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée, réunis au sein de l’Union guinéenne des consommateurs (UGC), ont organisé une journée « Sans Orange » le 22 août 2016. L’opération de boycott a été lancée en signe de protestation contre l’entrée en vigueur hier des nouveaux forfaits data de la société télécoms.

Le 09 juillet dernier, Orange avait publié de nouveaux tarifs data sur son site web, avec intention de les rendre applicables immédiatement. Cette décision de la société télécoms avait alors suscité la colère des consommateurs. Ces derniers dénonçaient une hausse des prix. Ils se plaignaient par exemple de la disparition du forfait journalier d’1Go qu’ils activaient au prix de 5 400GNF, tout comme le forfait de 2Go qui coûtait 9 600 GNF, au profit de forfaits de 600 Mo à 15 000 GNF et de 1,5GO à 32 000 GNF.

Mohamed Lamine Keita, le responsable de la marque et de la visibilité d’Orange Guinée, avait tenté de faire comprendre aux consommateurs que ce changement n’est pas « une augmentation tarifaire mais un réaménagement en adéquation avec nos dépenses ».

Le régulateur télécoms avait alors demandé à Orange Guinée de surseoir à l’entrée en vigueur de ces nouveaux forfaits data. La raison évoquée par l’Arpt était la violation de l’Arrêté n°5887 du ministère des Postes et Télécoms portant fixation des modes de facturation des voix, sms et internet et la réglementation des promotions ou bonus.

L’entrée en vigueur des nouveaux tarifs data d’Orange le 22 août 2016 (malgré la persistance des contestations des consommateurs sur leur cherté) devrait être cette fois conforme à la loi. Elle intervient après un mois d’information des consommateurs, comme l’avait exigé Oumar Said Koulibaly, l’ex-patron par intérim de l’organe de régulation des télécoms.

Muriel Edjo

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×