L'opposition demande le report des élections législatives pour corriger les anomalies

dialogue1-7.jpg

Dans le souci de corriger toutes les anomalies, l'opposition guinéenne a sollicité vendredi, au cours d'une réunion restreinte dirigée par le collège des facilitateurs, le report d'un mois des élections législatives, initialement prévues pour le 24 septembre.

Au terme d'une rencontre de plus de 10 heures d'horloge, les parties prenantes au dialogue et à la négociation n'ont pas trouvé de consensus sur le respect du chronogramme préalablement établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite à l'accord politique obtenu le 3 juillet dernier.

Sur ce, la délégation de l'opposition a estimé qu'il faut 30 jours pour corriger toutes les anomalies du processus électoral, afin d'obtenir un fichier électoral propre et fiable. Au nombre des anomalies, il a été question des doublons, du découpage de la carte électorale et du rapprochement des électeurs de leurs bureaux de vote au niveau national.

Pendant ce temps, la délégation de la mouvance présidentielle a évoqué qu'un report d'une semaine suffit largement pour corriger les manquements du fichier et obtenir ainsi des données fiables pour aller vers la tenue des législatives.

Pour trancher sur toutes les questions électorales, une commission technique de crise composée des experts de l'Union européenne (UE), l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), de la CEDEAO, et deux représentants de l'opposition et de la mouvance présidentielle a été mise en place, pour produire un rapport de circonstance faisant état de la situation qui prévaut. 

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×