La BAD mobilise 300 millions $ pour soutenir les pays touchés par Ebola

Sans titre 24

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé le 17 avril que son institution allait mobiliser 300 millions de dollars pour financer la reconstruction et la relance des économies des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola : la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia. 

«Ce n'est pas le moment de baisser les bras. Nous devons renforcer les soins de santé primaires en Afrique, alléger la dette des pays touchés et se préparer dès maintenant à faire face à la prochaine épidémie», a déclaré M. Kaberuka lors des assemblées de printemps de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) tenues à Washington.  

Outre le développement du secteur des soins de santé, les 300 millions de dollars qui seront décaissés par la BAD serviront notamment à financer la création d’un centre de suivi et de prévention des épidémies sur le continent,  l'Africa Center for Disease Control (CDC) qui sera placé sous la tutelle de l’Union africaine (UA).  

Les fonds permettront aussi de financer le programme Post-Ebola Livelihoods Restoration Project (PELREP), un projet qui vise à relancer la production agricole dans les régions affectées par Ebola à travers la fourniture des intrants, à rouvrir les centres de soins de santé, à lancer un  fonds d'investissement social et à renforcer les  systèmes de surveillance sanitaire en Afrique de l'Ouest.

Partie de la Guinée en décembre 2013, l’épidémie d’Ebola a jusqu’ici fait plus de 10 600 morts, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.  Au cours des assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI, ces  trois pays ont demandé un «Plan Marshall» de 8 milliards de dollars pour venir à bout de l’épidémie et en gérer les conséquences immédiates.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site