La BM appuie le secteur énergétique guinéen à hauteur de 18,3 millions de dollars

images-30.jpg

La Banque mondiale (BM) appuie le secteur énergétique guinéen à hauteur de 18,3 millions de dollars américains, soit plus de 126 milliards de francs guinéens, a annoncé lundi le ministre guinéen de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané. La signature de la convention du don s'est déroulée lundi entre le ministre de l'économie et des finances et le vice-président de la BM pour la région de l'Afrique, en présence des chefs de départements concernés.

Selon M. Yansané, ce montant servira à l'achat des matériels pour faciliter le projet d'électrification rural dont le gouvernement a initié dans les localités dépourvues de barrages hydroélectriques ou de centrales thermiques, pour la fourniture du courant électrique aux populations rurales.

Les phases de modernisation dans la production et de la distribution de l'énergie électrique dans les grandes villes à l'intérieur du pays, ainsi que dans les communautés rurales de développement (CRD), seront financées dans ce montant.

Pour le ministre, le secteur énergétique est inscrit dans les axes prioritaires du gouvernement guinéen, qui souhaite poser les véritables bases d'un développement durable et d'une croissance économique enviable dans la sous région ouest africaine, à l'image d'autres pays africains.

Dans les perspectives à long terme, le gouvernement a lancé, en debut d'année, les travaux de construction d'un barrage hydroélectrique de Kaléta d'une grande capacité de production, pour ravitailler l'ensemble des villes du pays et même exporter une partie vers les pays limitrophes.

Des données statistiques indiquent que la Guinée dispose d'un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 6000 mégawatts, et qui est largement sous exploité, faute d'investissement notable dans le secteur.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×