Loucény de la CENI: démission d'un loup ou confusion semée par un filou?

image001.jpg

Si la démission est l’acte par lequel on met fin à ses fonctions, peut-on raisonnablement affirmer que Loucény Camara avait démissionné ? Dans ce nouvel épisode de la CENI ne nous a-t-on pas pris pour des séniles ? Normalement (pas en Guinée où nos dirigeants ont dû recevoir chacun une piqûre à la tête !) une démission est un acte unilatéral qu’on n’est même pas obligé de justifier. Dans le cas présent, Loucény s’est montré sous son vrai visage, celui de l’incompétence et de la mauvaise foi. Nous avons eu droit à la rhétorique tropicalisée du genre : « en mon âme et conscience », « au nom des valeurs éthiques et des principes », « l’intérêt supérieur de la Nation », etc.

On peut annoncer son départ à plus ou moins brève échéance mais une démission est d’effet immédiat. On part définitivement ou on ne part pas du tout, on démissionne ou on reste en place !


En Guinée, tout le monde parle trop vite, se réjouit trop vite et, naturellement, déchante trop vite. Certains ont parlé d’évènement tardif (le médecin après la mort), d’autres de non évènement. Moi je pense qu’il s’est agi d’un mini évènement traduisant tout de même la détresse du pouvoir. Quand on sait pas quoi faire, on s'occupe comme on peut.


Peut-on démissionner tout en continuant à assumer l’intérim ? Loucény avait-il démissionné de la CENI ou seulement de sa présidence ? Seuls AC et lui le savent ! Avec l'interminable et fatigante « transition » d’AC, Loucény ne voudrait-il pas lui aussi une petite transition ?


En tout cas, dès le 7 septembre 2012, le même Loucény a affirmé « qu’il n'a pas démissionné et qu’il ne démissionnera pas ». Que croire ? Je considère que cette nouvelle déclaration annule et remplace la précédente. Est-ce de la folie ? Je ne le pense pas ! Les véritables fous sont ceux qui croient aux paroles d’AC et de ses agents. Ils sont encore nombreux en Guinée. DIEU doit aimer les fous, IL en crée tellement dans ce pays !


N’allons donc pas chercher loin : les paroles du système en place ne sont pas des montagnes mais de simples montages. Il s’agit d’un nouveau coup de bluff destiné à l’opinion internationale. Loucény reste encore le président de la CENI. Un point et c'est tout! Même si Loucény démissionnait effectivement, pourrait-on parler de victoire de l’opposition ? Ce loup de la CENI a déjà façonné cette institution à l’image de son maître à un point tel qu’elle est difficilement réformable. Comment peut-on recomposer facilement ce qui est très décomposé ? Il faudrait une nouvelle CENI créée sur des bases saines.


Loucény n’est donc pas parti car son travail de sape n’est pas encore terminé. La fausse démission a semé la confusion dans l'opposition. La manip a encore marché et, à la prochaine! Je me demande même si c'est bien utile que Loucény démissionne maintenant. au lieu d'exiger le départ de l'individu l'opposition ne devrait-elle pas l'obliger à défaire ce qu'il a déjà fait? Il a miné la CENI; à lui d'indiquer là où il a placé ses explosifs. Pour clarifier la situation l’opposition doit faire pression sur AC. Si celui-ci détient le minuteur, celle-là a encore le temps de désamorcer le système infernal installé. La véritable proie, c'est AC; Loucény n'en est qu'une ombre. Ne prenons pas un problème pour le problème. En effet, chaque jour que passe AC au pouvoir est un retard pour la Guinée.


Il faut faire clairement comprendre au «Professeur» (qui n'a jamais eu d'étudiant pour le consulter) qu'il y a une nette  différence entre un con et un criminel: c'est qu’il arrive au criminel de se reposer ! Je rappelle ce constat : AC n’est pas fort, c’est l’opposition qui n’est pas suffisamment bien organisée pour le mettre hors d'état de nuire. Dès qu’on lui résiste, il recule. Il est fait de karité : ne suffit-il pas de le chauffer pour qu’il se mette à fondre?


Je vous salue !

I.Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site