La France appelle à des élections législatives "sereines et transparentes"

images-6.jpeg

La France a appelé mardi les autorités guinéennes à relancer le processus électoral et à organiser des élections législatives "sereines et transparentes". "La France demande solennellement au président Alpha Condé et à l'ensemble des acteurs politiques guinéens de faire preuve de responsabilité et de tout mettre en oeuvre pour relancer le processus électoral", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

"La Guinée a besoin d'élections législatives sereines et transparentes pour que l'Assemblée nationale devienne le cadre institutionnel d'expression des forces politiques", a souligné le porte-parole.

Le scrutin législatif, qui devait initialement avoir lieu six mois après l'investiture du président Alpha Condé en décembre 2010, a depuis lors été reporté sans cesse.

"La France suit avec attention l'évolution de la situation en Guinée où des manifestations ont eu lieu à l'initiative de l'opposition qui réclame la tenue d'élections législatives libres et transparentes reportées sine die par le président Condé", a notamment constaté le haut diplomate français.

Une manifestation, ayant été organisée lundi à Conakry, a été réprimée par les forces de l'ordre guinéennes, suscitant l'indignation de certains partis politiques, qui ont décidé de retirer leurs représentants au sein du gouvernement et de la commission électorale.

Faisant l'objet dans son pays d'une grogne grandissante en raison du report sine die du scrutin législatif, Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de la Guinée depuis son indépendance de la France en 1958.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×