La Guinée célèbre le 55ème anniversaire de son indépendance ce mercredi sur fond d'espoir d'une sortie de crise

images-114.jpg

La Guinée commémore le 55ème anniversaire de son indépendance ce mercredi sur fond d'espoir d'une sortie de crise, ce malgré la crispation du climat politique, au lendemain d'un scrutin électoral dont les résultats tardent à être publiés.

Les Guinéens dans leur majorité aspirent à voir leur pays mettre un terme à une transition qui a duré près de trois ans, par la mise en place d'une assemblée nationale, où toutes les sensibilités seront représentées. D'où la mobilisation lors du scrutin du samedi dernier. La tenue de ce scrutin a été rendue possible grâce à un concours des partenaires au développement, notamment les Nations Unies et l'Union Européenne, qui ont déployé de gros efforts, pour emmener les acteurs politiques guinéens à transcender leurs divergences.

Malgré la tension qui entoure la procédure de compilation des résultats, il est à espérer que les parties prenantes au processus électoral, vont de nouveau privilégier le consensus, afin d'éviter des jours sombres à leur pays, qui a besoin d'accalmie, pour relever ses défis de développement.

C'est dans ce contexte que se tient ce 55ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée. Une fête célébrée à N'Zérékoré, principale agglomération du sud du pays, située à 1000 kilomètres de la capitale. Les membres du gouvernement y compris le chef de l'Etat ont fait le déplacement au grand complet. La ville a fait sa toilette de jouvence pour l'occasion, avec de nouvelles infrastructures qui ont été bâties, dans le cadre de ce programme de festivités commémoratives de cet anniversaire.

Cette fête roulante initiée par le président Alpha Condé, depuis son avènement au pouvoir en 2010, a pour but de doter les villes provinciales d'infrastructures. L'année dernière la fête a été célébrée à Boké, dans l'extrême ouest de la Basse Guinée.

Parmi les infrastructures construites à N'Zérékoré, il y a des villas pour les hôtes, la préfecture et une résidence pour le préfet, a confié une source proche du comité d'organisation des festivités à un reporter de Xinhua. La ville a aussi été dotée de moyens logistiques pour l'approvisionnement en eau et en électricité également. Le bitumage de la voirie urbaine est venue couronner ce chapelet d'infrastructures dont N'Zérékoré est l'heureuse bénéficiaire à l'occasion de 55ème anniversaire de la Guinée.

L'indépendance de la Guinée revêt un caractère singulier, du fait que lors du Référendum gaulliste du 28 septembre 1958, le pays a été le seul à voter Non. Ce qui lui a permis de sortir du joug colonial. Et le 2 octobre de la même année, elle accédait à cette indépendance, mettant ainsi un terme à la servitude de son peuple sous la botte de la France.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site