La scolarité de 8000 enfants de la cité minière de Fria "compromise" à cause de la crise qui affecte l'usine

get-img.jpg

La scolarité de 8 000 enfants guinéens vivant dans la cité d'alumine de Friguia est "compromise" à cause de la crise qui affecte cette usine dont les activités sont interrompues depuis le mois d'avril 2012, pour cause de grève, a-t-on appris vendredi de source syndicale.
Les parents de ces enfants tous employés dans cette usine d'alumine gérée par le géant minier russe Rusal ont en effet du mal à faire face à leurs obligations, pour ce qui est de la scolarisation de leurs progénitures.

Etant sans salaire depuis le début du mouvement de grève déclenché par le personnel exigeant une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L'implication du gouvernement guinéen en faveur d'une sortie de crise n'a pour le moment pas permis de lever tous les obstacles vers un retour à la normale au sein de l'usine de Friguia.

Certes, les turbines sont alimentées régulièrement en mazout, pour permettre d'assurer la desserte en eau et en électricité de la ville de Fria.

Le gouvernement guinéen a dû apporter un concours financier, afin de ne pas laisser les 120 mille habitants se retrouver dans le noir et sans eau, selon des sources officielles. Car la direction de Rusal avait tiré la sonnette d'alarme sur l'incapacité de la société à continuer à faire tourner les turbines faute de mazout.

Le Mouvement syndical qui a inscrit dans sa plateforme revendicative la résiliation du contrat de cession de l'usine d'alumine de Fria, a profité de son assemblée générale tenue jeudi à Conakry pour plaindre le sort de ces 8 mille enfants de cette cité située à une centaine de kilomètres de la capitale, qui ont du mal à retrouver le chemin des classes pour cette année scolaire qui a démarré depuis le 3 octobre 2012.

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site