La société civile revendique une commission d'enquête indépendante sur les derniers événements

calb6812b-gif.gif

Plusieurs organisations non gouvernementales de la société civile guinéenne ont sollicité des pouvoirs publics, la mise en place d'une commission d'enquêtes indépendante, pour faire la lumière sur les exactions commises lors des derniers événements, suite à la manifestation dite pacifique de l'opposition. Le président du conseil national des organisations de la société civiles, Dr Cissoko, a dit que ces évènements ont provoqué la mort de plus de cinq personnes, plusieurs dizains de blessés graves et des dégâts matériels importants, avec destructions des domiciles et des biens des citoyens.

Pour lui, la situation politique déplorable caractérisée par des vagues de violence constaté à Conakry et dans certaines villes de l'intérieur du pays, constitue une préoccupation majeure pour la société civile.

La formation d'une commission d'enquête indépendante est une nécessité afin d'identifier les victimes, de faire l'inventaire des pertes enregistrées par les citoyens et de situer les responsabilités des l'uns et des autres pour éviter de tels actes à l'avenir, a-t-il ajouté.

"Face à cette situation sur laquelle personne ne semble avoir le contrôle, il devient urgent de prendre des mesures afin que ces violences cessent et surtout identifier clairement les premiers acteurs des bavures commises", souligne Dr Cissoko.

Par ailleurs, les acteurs de la société civile affirment avoir apprécié et encouragé à sa juste valeur la mise en place d'un cadre de concertation structuré qui favoriserait le dialogue pour une sortie de crise.

Pour ce faire, disent-ils, il est important que les institutions républicaines, les acteurs politiques, les confessions religieuses et les organisations de la société civile fassent preuve de responsabilité et d'engagement en vue de faire de cet espace de dialogue un projet de paix durable pour la Guinée.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×