Le chef de l'Etat guinéen met en place une commission chargée de dresser un état des lieux du fonctionnement de la CENI

images-13.jpg

Le président guinéen Alpha Condé a décidé de créer une commission chargée de dresser un état des lieux du fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de redorer le blason de cette institution qui est loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique guinéenne, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette Commission sera présidée par le directeur de cabinet de la présidence Kiridi Bangoura et sa mise en place vise à répondre au souci d'apaiser la tension qui entoure les activités opérationnelles de la CENI, ainsi que son président Lousény Camara. Celui-ci a été désavoué par l'opposition ainsi que le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) qui vient de demander sa démission, dans un mémorandum rendu public le 13 avril et dont Xinhua détient copie. Dans la foulée, le président Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi Thierno Saidou Bayo, ancien chef de département de la communication et de l'information de la CENI, à la tête d'un groupe de commissaires frondeurs ayant décidé de se démarquer des actes posés par Lousény Camara. Thierno Saidou Bayo et ses compagnons dont Telly Touré avaient tenu un point de presse mardi à Conakry pour fustiger le comportement du président de la CENI qu'ils accusent "de confisquer tous les pouvoirs au sein de la structure". En soulignant que "les plénières n'existeraient plus au sein de la CENI et que tout se décidait au niveau du président de l'institution, entouré d'un comité restreint de commissaires acquis à sa cause". Thireno Saidou Bayo intervenant sur une radio de la place ce mercredi a indiqué que le président Alpha Condé aurait pris bonne note de ses remarques faites autour du fonctionnement de la CENI, et qu'il s'impliquerait personnellement pour parvenir à une sortie de crise".

© Copyright Afriquinfos

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×