Le FMI décaisse 63,6 millions $ à la Guinée et adresse ses félicitations au gouvernement

Images 214

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer le décaissement immédiat de 63,6 millions de dollars en faveur de la Guinée au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ce montant porte le total des décaissements au titre de la FEC à 192,9 millions de dollars.

Le FMI a également précisé avoir approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin décembre 2015 pour aider à rehausser les réserves internationales du pays, ainsi que pour répondre à ses besoins budgétaires et aux besoins urgents de balance des paiements engendrés par la lutte contre l’épidémie d’Ébola.

«La Guinée a connu une crise humanitaire et économique majeure causée par l’épidémie d’Ébola, mais les autorités y ont fait face de façon appropriée», a déclaré le président et directeur général adjoint du FMI, Naoyuki Shinohara, à l’issue des débats relatifs à la 5ème revue de l’accord FEC en faveur de la Guinée.

«Malgré ces difficultés, les résultats obtenus dans le cadre du programme soutenu par la FEC ont été satisfaisants. Tous les critères de réalisation et tous les objectifs indicatifs fixés pour fin juin 2014 ont été respectés, de même que la plupart des objectifs indicatifs de fin septembre», a ajouté M. Shinohara, indiquant cependant que «les réformes structurelles ont avancé avec lenteur en raison essentiellement de l’épidémie d’Ébola».

La facilité élargie de crédit (FEC) est un mode de financement mis en place par le FMI pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La Guinée est l'un des principaux exportateurs de bauxite dans le monde. Elle possède en outre des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi de l'or, des diamants et du pétrole. En dépit de ce potentiel minier considérable, plus de la moitié de la population guinéenne vit avec moins d'un euro par jour.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×