Le gouvernement guinéen initie une série de concertation pour renouer le dialogue avec les acteurs politiques

calb5203a-jpg.jpg

Dans le souci de reprendre les pourparlers avec les acteurs politiques guinéens, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a initié samedi une série de concertation et de dialogue qui l'a conduit chez le chef de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Cette rencontre a permis au Premier ministre et à sa délégation d'avoir un échange de propos avec l'opposition sur le déroulement de la situation politique et les affrontements violents entre des groupes de jeunes partisans de l'opposition et ceux favorables à la mouvance présidentielle, dans plusieurs parties de la capitale Conakry, notamment à Madina, le plus grand marché commercial de la capitale.

Pour M. Fofana, le gouvernement et les acteurs politiques doivent s'impliquer davantage dans la recherche de solution pour éviter des situations chaotiques et des troubles inutiles, qui pourraient faire perdre les acquis économiques et démocratiques déjà atteints par le pays.

Dans les jours à venir, tous les problèmes seront discutés entres les acteurs politiques, les membres de la société civile guinéenne et les sages et les représentants du gouvernement afin de trouver une plateforme de dialogue dynamique et constructif, selon le Premier ministre.

"Ce pays ne doit pas sombrer, la Guinée va rester debout", a précisé le Premier ministre.

Le président de l'UFDG Cellou Dalein Diallo s'est dit ouvert au dialogue et à la concertation pour un dénouement heureux de la crise actuelle que traverse le pays.

Cependant, il a posé un certain nombre de préalables pour reprendre toute négociation avec le pouvoir en place. Parmi ces conditions, le président de l'UFDG a noté la libération de tous ses militants et sympathisants arrêtés et détenus, pour avoir participé à la marche pacifique de l'opposition jeudi dernier.

Il a ensuite demandé de démilitariser les zones occupées par les agents de forces de l'ordre sur l'axe routier allant de Cosa à Hamdallaye et qui représente d'ailleurs son fief par excellence.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site