Le Président Alpha Condé inaugure le siège de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN)

Csm reo 2412ad3c14

Lundi, le président Alpha Condé a procédé lundi à la remise du siège de la Commission provisoire de réconciliation nationale. Ce qui du coup relance les activités de cette structure. Le siège est situé derrière la Ministère de l'administration du territoire et de la Décentralisation. Nous vous proposons le dossier de presse de la dite cérémonie. Lisez plutôt.

Dans le cadre de la réconciliation nationale en Guinée, une Commission provisoire de réflexion sur les modalités de conduite d’un processus national cohérent et en ligne avec les attentes des guinéens a été mise en place par Décret N° D/2011/222/PRG/SGG du 15 août 2011. A sa tête, le Grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly.

Depuis sa mise en place à nos jours, la Commission provisoire, avec l’appui des Nations Unies à travers le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le PNUD, s’est outillé sur les méthodes de conduite des processus de justice transitionnelle.

A cet effet, la commission a notamment effectué des voyages d’études au Rwanda et au Ghana, afin de prendre connaissance des questions liées à la Réconciliation nationale. Les deux chefs religieux ont également pris part à deux Ateliers de partage d’expériences sur les enjeux et défis liés à un processus de Réconciliation nationale organisés par les Nations Unies en collaboration avec, l’OIF,OSIWA et le PNUD.
Forte de cette expérience, la Commission provisoire de réflexion sur les conditions de mise en œuvre et de réalisation de la Réconciliation nationale a élaboré un projet de consultations à l’échelle nationale pour écouter les populations sur leur vision de la conduite de la réconciliation nationale dans le pays. Avec l’appui du PNUD et du bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme en Guinée,la commission a mobilisé les ressources nécessaires à ce programme au niveau de l’Etat et du Fonds de Consolidation de la Paix.
C’est dans cette perspective que la Commission Provisoire inaugure aujourd’hui le siège administratif des bureaux que l’Etat Guinéen a mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat. Cette ouverture officielle du siège administratif de la Commission Provisoire sera solennellement faite ce lundi 30 juin 2014, parle Président de la République, Pr Alpha Condé.

Cette ouverture officielle qui permettra à la Commission Provisoire de disposer d’une adresse fixe sera suivie dans les jours à venir par l’opérationnalisation, la commission d’un Secrétariat exécutif, composé d’une équipe multidisciplinaire d’experts nationaux et internationaux sur la justice transitionnelle. Cette équipe sera la cheville ouvrière de l’ensemble du processus de consultations nationales
Au cours des semaines et mois à venir, la méthodologie de la Commission se basera sur l’écoute.
Cette écoute : elle se fera à travers des consultations nationales sur quatre principaux axes :

- Des entretiens individuels avec des personnes ressources (anciens dignitaires,historiens, femmes leaders, etc.),

- Des discussions avec des groupes focaux (victimes des différents évènements),

- Des rencontres locales dans les régions administratives avec des participants venus de toutes les localités,

- L’implication des Guinéens de l’étranger, à travers un site Internet pour recueillir et traiter leurs avis.

Rappelons que dans le cadre du Plan Prioritaire de Consolidation de la paix en Guinée, financé par le Fonds du même nom, les Nations Unies, à travers le PNUD et le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme accompagnent ce processus aux niveaux technique, et financier.

Source: panafricain.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×