Opposition républicaine : la GéCi apporte des précisions sur son départ

photo3s.jpg

Le président de la Génération Citoyenne (GéCi) a récemment annoncé sa démission à l’opposition républicaine par voie de presse. Le leader du parti, Fodé Mohamed Soumah a apporté des explications claires sur son départ. Prenant la parole, le président de la GECI a rappelé que lors du dialogue : « la GECI est parti, a fait des propositions simples.

Aujourd’hui, tout le monde reconnait que l’opposition est majoritaire dans ce pays ». Pour lui, la meilleure façon de faire pour que cette opposition soit majoritaire à l’assemblée, c’est d’aller en ordre groupé. Faire en sorte que partout où l’opposition combat le pouvoir pour pouvoir asseoir sa prééminence. Fodé Mohamed Somah souhaitait voir l’union de l’opposition se matérialise par « des deals, des alliances, mais des alliances, loin de se focaliser sur les partis et sur même l’idéologie des partis ». Car, le problème s’était la victoire de l’opposition sur le pouvoir en place. Et pour se faire, a-t-il expliqué, il fallait tout simplement créer une passerelle entre tous les partis, identifier toutes les circonscriptions choisir les meilleurs d’entre nous et afin que nous soyons face au pouvoir. A en croire le président de la GéCi, si l’opposition n’avait qu’un seul candidat à Kindia, il l’aurait remporté. Idem à Kankan bien que c’est un fief du pouvoir.

« Nous risquons d’avoir une opposition qui restera encore dans l’opposition sur le banc de l’assemblée parce que nous n’avons pas eu l’intelligence politique de pouvoir avoir cette vision du regroupement de l’intérêt parce que l’intérêt pour moi ce n’était pas seulement que la GECI soit à l’assemblée, mais que le pays ait un réel contre-pouvoir » prévient-il. Pour Fodé soumah, ce qui manque dans ce pays, c’est deux choses d’avoir l’installation des institutions, et l’équilibre des pouvoirs. Enfin, l’ancien allié de Dalein au second tour, pense que les Guinéens se dirige « vers une configuration d’une assemblée qui ne reflétera pas l’attente des Guinéens. Nous aurons une chambre d’enregistrement ».

Source: panafricain.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×