Le Président Alpha Condé lance les consultations pour la réconciliation

Le prsident alpha cond lance les consultations pour la rconciliation

Conakry, 25 mars 2015 - Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a présidé ce mercredi 25 mars 2015 au Palais du peuple, le lancement des consultations nationales en appui au processus de réconciliation nationale.

A rappeler que depuis sa création par le Président de la République en juin 2011, la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale avec l’appui du PNUD et du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme, a élaboré un projet de recueil des desiderata de la population en vue de proposer les mécanismes susceptibles d’aboutir à la réconciliation nationale. C’est une démarche qui va être conforme aux exigences de vérité, de justice, de réparation et de reformes constitutionnelles. De ce fait, le projet va permettre entre autres de comprendre comment la population dans ses différentes composantes entend participer au processus de réconciliation, évaluer les attentes des formules proposées et déboucher sur un programme de réconciliation nationale

 

La cérémonie a connu la présence des Co-présidents de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique, les représentants des partis politiques et de la société civile, les membres du gouvernement et les Forces de défense et de sécurité.
Au nom des Co-présidents de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation, Monseigneur Vincent Coulibaly est revenu sur certains acquis de cette structure. Il s’agit de l’obtention du siège national de la Commission et les sièges des antennes régionales, l’organisation des prières dans les Mosquées et dans les Eglises pour le repos de l’âme des disparus, l’organisation des voyages d’études.

 

Parmi les perspectives, Monseigneur Vincent Coulibaly a annoncé l’organisation prochaine des séances d’écoute au niveau des points focaux et l’implication des Guinéens de l’Etranger au processus à travers l’Internet.
De son côté, le Représentant résidant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Louis Marie Bouaka, a indiqué que la réconciliation constitue un point entre le passé et l’avenir et que ce processus doit se reposer sur la volonté politique et l’adhésion de tout le monde.
Pour cela, le Représentant résidant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme qui s’est dit convaincu que l’enjeu de la paix est partagé par tous les Guinéens, a rassuré de l’engagement du système des Nations Unies à accompagner la Guinée dans le processus de réconciliation nationale.
Ce qui a été suivi par une scénette sur la réconciliation nationale, présentée par la troupe nationale de théâtre de Guinée et qui a émerveillé le public.

 

Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a rappelé que la Guinée a connu un passé douloureux et ce qui complique la situation c’est que dans les familles, il y a à la fois des victimes et des bourreaux.
C’est pourquoi, le chef de l’Etat a dit qu’il est nécessaire que les enfants des acteurs des différents événements, acceptent de s’asseoir, discuter pour aider à trouver la vérité.
Dans cette démarche, le Président Alpha Condé a précisé que l’action prioritaire est la visite des fausses communes avec l’association de personnes ressources, notamment les sages, dans la recherche de la vérité.
Poursuivant, le Pr Alpha Condé a indiqué que la situation de la Guinée est très complexe en ce sens que l’anarchie s’était installée et il faut de la patience.

Le Président de la République a aussi fait savoir que cette réconciliation qu’il faut réussir est entre les mains de la jeunesse qui n’a pas vécu ces événements.
La cérémonie a pris fin par le lâchage de deux colombes par les deux Co-présidents de la Commission, marquant ainsi le lancement des consultations nationales en appui au processus de réconciliation nationale.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site