Le président guinéen favorable à la création d'une cellule d'expert pour la fiabilité du processus électoral

257348.jpg

Dans le soucis d'associer tous les acteurs politiques et d'assurer une plus grande fiabilité du processus électoral en cours, le président guinéen Alpha Condé s'est déclaré favorable pour la mise en place d'une "cellule technique d'experts" pour mener une mission neutre d'inspection des différentes étapes préparatoires du processus déjà accomplies par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon un communiqué de la présidence rendue public samedi, le président guinéen a demandé à la CENI le prolongement de la suspension de la révision des listes électorales. Et cela pour permettre l'organisation d'une mission d'experts neutres conduite par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Selon le porte-parole de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, cette mission aura pour objectifs "l'ajustement des conclusions et recommandations du rapport d'audit, la vérification du niveau de sécurité et de fiabilité des opérations techniques liées à la révision et à l'établissement de la liste électorale". Cette mission, déjà en préparation, sera en Guinée dans un délai d'une semaine, a-t-il fait savoir. Le président Alpha Condé a exhorté tous les acteurs électoraux (la CENI, les partis politiques, les partenaires techniques et financiers, le ministère de l'Administration du Territoire) à oeuvrer, chacun selon son mandat et ses compétences, pour la réussite de cette étape technique importante du processus électoral, souligne le communiqué. Le 14 mai dernier, le chef d'Etat guinéen avait invité la CENI à arrêter les opérations de révision des listes électorales lancées au début du mois, afin de trouver un terrain d'entente entre les différents acteurs impliqués dans le processus des élections législatives. Cette autre décision du premier magistrat du pays, prouve sa volonté, de collaborer avec tous les acteurs électoraux et d'oeuvrer, afin que soient réunies toutes les conditions pour la tenue d'élections législatives transparentes, équitables et crédibles en Guinée.

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site