Le président Alpha Condé invite ses compatriotes à ne pas compter sur un apport extérieur dans le cadre de la réconciliation nationale

A l'occasion de la célébration de la fête de Tabaski ce dimanche, le président guinéen Alpha Condé a invité ses compatriotes à ne pas compter sur "une intervention extérieure'' dans le cadre du projet de réconciliation nationale, a appris Xinhua de source officielle.

Le chef de l'Etat guinéen a déclaré que "les Guinéens sont capables de se réconcilier eux-mêmes sans aucune intervention extérieure''.

Profitant de la circonstance, il a réitéré sa confiance à la Commission provisoire de réconciliation nationale co-présidée par l'archevêque de Conakry monseigneur Vincent Koulibaly et le grand imam de la Mosquée Façal Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Ces deux leaders religieux ont constitué des sous commissions chargées de sensibiliser les Guinéens autour de ce processus de réconciliation, "indispensable'' à l'enracinement de la démocratie dans le pays.

Alpha Condé a profité de cette fête de l'Aid-el-Kébir célébrée sur fond de conjoncture économique, pour inviter ses compatriotes "à se serrer les coudes, car le changement est inéluctable''.

Le président guinéen a reconnu que la plupart des Guinéens éprouvent aujourd'hui des difficultés dans leur quotidien, mais il promet que le bonheur va poindre à l'horizon.

Le président a rappelé aux Guinéens que "l'entente et la concorde sont des conditions sine qua non pour un véritable développement économique, tout en indiquant que sa priorité est de lutter pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des populations de Guinée''.

Alpha Condé pense que "l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE (Pays Pauvre Très Endettés) est un passage obligé pour l'annulation des 2/3 de la dette guinéenne'' et cela pourrait ouvrir grandement les portes du bonheur, selon nos sources.

"Nous allons sortir de la nuit pour voir le jour'', telle est la formule employée par Alpha Condé pour exprimer sa vision de l'avenir de son peuple.

 

© Copyright Xinhuanet

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site