Les survivants d'Ebola en proie à des complications

Ebola 0

Ils ont survécu à l'une des pires épidémies qui a frappé l'Afrique, et pourtant ils n'en ont pas fini avec la maladie. En Afrique de l'Ouest, parmi les 15.000 survivants d'Ebola, beaucoup sont désormais en proie à des maux mystérieux, quelques mois, quelques semaines, après leur guérison.

Cela fait plusieurs semaines que des cas de complications sont rapportés à l'OMS, où travaille le Docteur Daniel Bausch. Rien à voir avec les syndromes d'Ebola, ceux-là sont maintenant différents et l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé, n'arrive pas encore à les expliquer. "Il semble que cela touche beaucoup d'anciens malades, 30 %, 40 %, peut-être 50 % des personnes guéries ont des complications. Douleurs articulaires, beaucoup de problèmes de vue, avec des uvéites, c'est-à-dire des inflammations de l'intérieur de l'oeil, certains sont même devenus aveugles. Apparemment cela touche tous les âges, hommes comme femmes, mais il nous faut encore recueillir davantage de données", explique le docteur Daniel Bausch.
 
Les traitements expérimentaux administrés depuis quelques mois ne sont pas en cause, car peu de malades en ont finalement bénéficié. C'est bien le virus Ebola qui est pointé. Lors des précédentes épidémies, des complications similaires avaient été relevées, mais les anciens malades n'étaient pas suffisamment nombreux pour pouvoir lancer des examens approfondis. Les chercheurs vont désormais essayer de comprendre pourquoi de tels maux surviennent après la guérison. Les médecins, eux, vont tenter de guérir à nouveau ces hommes, ces femmes, qui croyaient avoir vaincu la maladie.

Par Solenne Le Hen

Source: france info

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site