Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie entame sa première visite africaine par la Guinée

La secrtaire gnrale de loif skhoutourya

Sékhoutouréya, 23 mars 2015 - En visite de travail en Guinée, Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue par le Président de la République, le Pr Alpha Condé, ce lundi 23 mars 2015 au Palais Sékhoutouréya.

L’objectif de la première visite de la Secrétaire générale de l’OIF dans un pays africain depuis son élection le 30 novembre 2014, est d’apporter le soutien et la solidarité de son institution à la Guinée dans sa croisade contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle est également venue rassurer les autorités guinéennes de l’accompagnement de son institution dans le processus démocratique.

 

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, la Canadienne, Michaëlle Jean, a déclaré : « En quelques mots, je tiens à dire l’émotion qui m’étreint en ce moment alors que je suis en Guinée. Je suis en Guinée à l’invitation du Président de la République et (…) pour apporter un message d’espoir aux Guinéennes et Guinéens. Lorsque l’on a traversé une épreuve aussi redoutable que celle de cette catastrophe sanitaire que représente la pandémie Ebola, on a besoin de savoir qu’on n’est pas seul. On a besoin de savoir que nous sommes nombreux à l’écoute, répondant présents pour faire en sorte que nous puissions voir ensemble la lumière au bout du tunnel. Je veux saluer le courage des Guinéennes et Guinéens. J’irai tout à l’heure voir le personnel soignant, des équipes vaillantes qui, au péril même de leur propre vie, ont décidé qu’il fallait être là aux côtés des malades, des familles endeuillées. Et j’ai le sentiment de répondre aussi présente. J’ai toujours voulu que mes premiers pas sur le continent, en qualité de Secrétaire générale de la Francophonie, se fasse dans ce pays. Parce que la Francophonie est d’abord régie par une règle absolue, un grand principe, une grande valeur qui est celle de la solidarité. Je viens dire la solidarité de la Francophonie toute entière. Guinéennes, Guinéens, vous n’êtes pas seuls. Nous sommes là et nous saurons émerger. Tout est plus fort encore dans cette épreuve. Parce qu’à travers la gestion de cette épreuve, des liens régionaux se sont renforcés, se sont consolidés. Et une fois l’épreuve traversée, le dernier cas traité, lorsqu’on sera à zéro cas d’infection, il faut penser au développement, la stabilité, sur le plan des économies pour toute la région.

La Francophonie s’est engagée aussi depuis toujours aux côtés de la Guinée pour le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et des institutions dans ce pays. Et cela passe par l’esprit de dialogue, alors que la Guinée s’engage vers un processus électoral, vers les élections. Là encore, la Francophonie répond présente et dit nous sommes. Parce que les conditions de dialogue qui se sont réalisées ici, nous y avons contribué. Donc, nous sommes là pour accompagner également le processus électoral pour que les choses se passent dans un esprit apaisé, dans le calme que cette population largement éprouvée, a besoin. Ce calme et l’apaisement sont aussi nécessaires pour permettre à ce pays de se remettre sur les rails. Des résultats économiques qui font que les partenaires, les investisseurs continueront à venir ici pour permettre à ce pays d’émerger et de connaitre la croissance et la prospérité nécessaires au mieux-être pour l’ensemble des Guinéennes et Guinéens. Cela est important et là nous sommes prêts à jouer notre rôle. Le Président de la République nous le demande et nous répondons présents. Voilà tous ces défis que la Guinée veut relever dans les meilleures conditions. La Francophonie est là à votre service ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site