Mise en place d'un comité permanent de veille pour la prévention des crises en Guinée

images-24.jpg

Les institutions Républicaines viennent de décider de la mise en place d'un comité permanent de veille, qui se donne pour missions, "la prévention des crises, l'intermédiation entre les acteurs économiques, sociaux et politiques, chaque fois que de besoin", a appris xinhua à travers un communiqué dont nous détenons copie.

Il s'agit du Conseil national de la Transition (CNT), le Conseil économique et social (CES), le Conseil national de la communication (CNC) ainsi que le Mouvement social composé lui des 8 centrales syndicales et du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG).

Cette décision est le fruit d'échanges et de réflexion des représentants des entités cités plus haut durant 2 jours au palais du peuple de Conakry. Conclave durant lequel, les membres des institutions Républicaines et le Mouvement social se sont penchés sur la situation de crise qui ne cesse d'affecter la Guinée depuis la dernière présidentielle.

Les participants à cette rencontre ont unanimement reconnu "l'enlisement du dialogue politique suite à une profonde crise de confiance entre les acteurs", souligne le dit communiqué.

En guise de recommandations, le comité de veille mis en place à l'issue de ces journées de réflexion, invite les partis politiques, le gouvernement et les organisations sociales, "à s'abstenir de toute manifestation de rue et à privilégier le dialogue inclusif", appelant toutes les parties prenantes au processus de transition à "se mettre autour de la table du dialogue en vue de dégager des solutions idoines pour la tenue rapide des élections législatives".

Cette réaction des institutions Républicaines et du Mouvement social intervient suite aux difficultés rencontrées dans la mise en place d'un cadre de dialogue consensuel.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site