Partenariat public-privé : La Convention pour l’aménagement du site directionnel de Koloma signée

Partenariat prive public

Une convention entre le gouvernement et le groupement 3GB pour l’aménagement du Site directionnel de Koloma a été signée le lundi, 29 juin 2015 au Palais de la Colombe à Kaloum.

Le groupement 3GB, constitué des sociétés GUICOPRESS, GUITER S.A et BEGEC BTP, a toujours accompagné le gouvernement dans son combat pour le développement des infrastructures du pays. Sur préfinancement à 100%, ces trois sociétés vont réaliser en l’espace de 30 mois, les travaux de viabilisation de 256 hectares du site directionnel de Koloma avec la construction du siège du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée entre le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Louncény Camara, le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Mohamed Diarré, le Directeur général de l’Administration et de Contrôle des Grands Projets, Mamady Condé et le PDG de GUICOPRESS, Kerfalla Person Camara. C’était en présence du ministre d’Etat chargé de l’Investissement et du Partenariat public-privé.

A la suite de cette signature, les membres du gouvernement et les responsables de ces trois sociétés de construction ont été reçus en audience par le Président de la République, le Pr Alpha Condé au Palais Sékhoutouréya.

Au nom du groupement 3GB, le PDG de GUICOPRES BTP, Kerfala Person Camara, qui a exprimé toute sa gratitude au gouvernement pour la confiance placée en ces entreprises, a rassuré que les travaux prévus dans ce projet seront réalisés dans les règles de l’art et selon les normes internationales. Il a en même temps promis de dédommager les familles qui seront délogées dans le cadre de l’aménagement de ce site.

Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Louncény Camara, a précisé que le projet va commencer par la partie libérée où le groupement s’engage déjà dans les jours qui suivent à entamer les travaux. Selon lui, son département va travailler sur la partie libérée et la partie non libérée pour 6 mois et au bout duquel le déguerpissement va commencer afin que l’aménagement soit total entre décembre 2015 et janvier 2016.

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a fait savoir d’autres ambitions que son gouvernement compte développer avec le partenariat public-privé dont il se réjouit déjà : « Il y a 4 projets que nous voulons développer en partenariat public-privé. Il y a l’usine d’huile de Dabola qui va passer de 50.000 à 100.000 tonnes, CASTEL a déjà donné son accord pour sa participation et les Guinéens vont aussi y participer. Il y a l’usine d’engrais que nous allons installer et l’usine d’alimentation de bétail. Ensuite de pomme de terre à Timbi Madina. Donc je vous informe déjà pour ceux qui seront intéressés. Pour le moment, c’est 4 projets. Le secteur privé a beaucoup souffert d’Ebola et nous allons tout faire pour aider ce secteur à se redresser rapidement. Je suis très heureux de ce partenariat public-privé ». Le chef de l’Etat a aussi invité le ministre d’Etat chargé de l’Investissement et du Partenariat public-privé à associer aussi les entreprises de petite taille dans ces différents partenariats.

Source: Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×