Processus électoral: la Chine offre 100 motos et 50 ordinateurs à la CENI

Ambasadeurchin

La CENI depuis l’annonce de la date de l’élection présidentielle au 11 octobre ne baisse les bras. L’institution se trouve être appuyée par des partenaires techniques et financiers. Parmi ces partenaires, se trouve la Chine qui offre 100 motos et 50 ordinateurs en appui au processus électoral en cours.

L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par l’ambassadeur de la république populaire de Chine en Guinée qui a été reçu en audience par le président de la CENI entouré de la vice -présidente et du rapporteur de l’institution.

Sur les motivations du geste, le diplomate chinois déclare que son pays et la Guinée sont des pays amis depuis une cinquantaine d’années. Son excellence Bian Jiang Iang a déclaré : "Notre relation avec la Guinée remonte depuis l’indépendance de la Guinée. Nos deux pays entretiennent de solides relations. Avec le président de la CENI, nous avons échangé sur beaucoup de choses. Nous avons parlé de nos coopérations économiques. C’est dans ce cadre des bonnes relations que je suis venu voir la CENI pour annoncer le soutien de mon pays au processus électoral en cours et surtout la tenue paisible de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Notre soutien est modeste et matériel. Il vous sera annoncé par la CENI".

En remerciant le donateur au nom de la CENI, le rapporteur dira que le don de la Chine à la Guinée n’est pas une surprise dans la mesure où ce pays ami n’est pas dans sa première donation. Le rapporteur citera entre autres : le palais de la présidence de la république, le stade de Nongo, la RTG Koloma, etc. " La coopération entre la Chine et la Guinée est une vieille tradition. Dans le cadre du processus électoral, l’ambassadeur de la république populaire de Chine a rencontré notre institution et le président a associé le bureau à cette rencontre. Nos visiteurs nous ont demandé d’exprimer nos besoins dans le cadre des prochaines élections. Nous avons énuméré certains besoins. Ils ont décidé de nous donner certains parmi nos demandes. Ils ont décidé de donner une centaine de motos et 50 ordinateurs sans aucune condition. En plus de la Chine, beaucoup d’autres ambassadeurs sont passés nous voir et nous ont exprimé leur envie de participer au processus électoral. Sur l’usage que la CENI fera de ces motos, le président de la CENI et la plénière statueront la dessus", a dit le rapporteur  El hadj Mamadi Lamine Condé.

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site