Regain de vols de bœufs au Mali pour la Guinée : l’une des victimes dépose plainte contre le juge de Mandiana auprès du Procureur général de Kankan

607405 905672814

Par une lettre datée du 2 juin 2015 (dont une copie a été transmise à Malijet) adressée au président de l’Assemblée nationale du Mali, au ministre des Affaires étrangères, au président du SYNEL-PROV( syndicat des éleveurs, vendeurs et producteurs de lait), le président IBK informe, M. Djibril Diallo, éleveur installé à Manankoro(Bougouni), à la frontière de la Guinée, demande le soutien des autorités de son pays pour retrouver ses bœufs volés au Mali et transférés de l’autre côté de la frontière qu’ il a pu voir du reste en s’y rendant.

Comme lui, des dizaines d’autres éleveurs maliens sont victimes de ce phénomène qui a motivé une mission spéciale suivant ordre de mission N° 420 du 13 avril 2015 en Guinée de M. Sériba Minkoro Diakité, vice-président du SYNEL-PROV, section de Bougouni et qui a déposé plainte au terme de sa mission contre le juge de Mandiana auprès du Procureur général de Kankan en raison du soutien que ce dernier apporte à visage découvert à la bande organisée de voleurs transfrontaliers de bétail.

Courant avril dernier, Djibril Diallo, un éleveur malien installé à Manankoro, localité malienne du cercle de Bougouni, frontalière de la Guinée, a perdu une vingtaine de têtes de bovidés.  Après moult recherches, il apprend de Yaya Diallo de son village, employé comme berger par Lamine Diallo, un éleveur guinéen du village de Tindila, que ses bœufs sont du côté de Massikourou, en territoire guinéen. Yaya, originaire de Manankoro connaît le marquage que portent les animaux de la famille de Djibril Diallo. Ce dernier se décide à faire le voyage de Guinée au même moment que M. Sériba Minkoro Diakité, vice-président du SYNEL-PROV, section de Bougouni, spécialement dépêché par son syndicat suivant ordre de mission N° 420 du 13 avril 2015 pour aller à la recherche des milliers de têtes de bovidés volés au Mali et dont de nombreuses sources rapportent qu’elles sont  en Guinée.

Djibril Diallo a pu voir ses animaux, mais impossible de les toucher. D’ailleurs,  pour ne rien lui faciliter, Lamine Diallo, l’employeur de son informateur l’a fait arrêter et incarcérer à la gendarmerie de  Mandiana, au motif qu’il a volé ses bœufs. Yaya Diallo a été interpellé et incarcéré aussi à la demande de son patron et ses dix sept bœufs personnels confisqués. Avec le concours du Sériba Minkoro Diakité, Djibril et Yaya ont pu recouvrer leur liberté. Deux voleurs avérés de bœufs et leur receleur Lamine Diallo ont été interpellés par la gendarmerie et devront être jugés ultérieurement, mais Djibril ne se fait pas d’illusions d’autant plus qu’il a été témoin du traitement infligé à son compatriote Sériba Minkoro. Ce dernier  a vu dans un parc  et identifié formellement les trente quatre bœufs qu’il est venu chercher et a vu également son voleur du nom de Baga.

Il en a informé la gendarmerie de Mandiana qui les a vus aussi. Curieusement, le syndicaliste sera trimballé entre ladite gendarmerie et la justice, le juge ayant refusé de faire arrêter le voleur. Il va plutôt faire arrêter le vieux Saïbou qui l’a informé de la présence de ses bœufs dans un parc. Frustré par le comportement d’une autorité de ce niveau, Sériba Minkoro Diakité a déposé plainte le 25 mai dernier contre le juge de Mandiana auprès du Procureur général de Kankan pour complicité de vol et recel, avec ampliation au gouverneur de Kankan et à l’ambassade du Mali en Guinée.

Le vice-président du SYNEL-PROV ainsi que Djibril Diallo savent qu’ils ne peuvent rien sans le soutien des autorités de leur pays car, il s’agit d’un réseau organisé de voleurs de bétail qui bénéficie de la couverture de certaines autorités guinéennes et ce sont des milliers de têtes de bovidés volées à la frontière puis transférées sur le sol guinéen.

Dénis T Théra

Source: Malijet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site