Rencontre CENI-opposition : le Collectif et l’ADP absents !

4108475.jpg

La rencontre qui a réuni la CENI et certains partis politiques le 25 avril 2012 au Palais du peuple, avait pour ordre du jour deux points essentiels, relatifs d’une part, à  la définition du montant de la caution à payer pour la participation des candidats aux législatives dans les deux modes de scrutin, notamment à l’uninominal et à la proportionnelle et d’autre part,  celle du type de bulletins de vote à utiliser durant ces consultations électorales.

Etaient présents à cette rencontre, outre le président de la CENI, Louceny Camara, à la tête d’une forte délégation composée de certains commissaires de son institution, des dirigeants de nombreuses alliances politiques, dont l’Alliance RPG- Arc-en-ciel, le Bloc de l’Opposition Constructive (BOC), le Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP),

Fait marquant cependant, il faut noter l’absence des partis dits de l’opposition radicale à savoir l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (CPPFT) en Guinée, même si la NGR d’Abé Sylla que l’on soupçonne ces derniers temps de rapprochement avec la mouvance présidentielle  était quant à elle représentée.

Les discussions ont porté sur l’épineuse question relative à la définition  des montants qui varient entre 500.000 et 1.500.000 GNF, des sommes qui serviraient de droits de participation  aux deux élections législatives et communautaires.

Mais, l’adoption de ces sommes pause problème, les partis présents au rendez-vous, jugeant exorbitant le montant proposé par la CENI, dont le Président a fini par clore les débats, en précisant que l’assiette qui sera définitivement fixée tiendra compte de toutes les propositions qui ont été faites par les différents intervenants et que dans les prochains jours, son institution  fera connaître ses propositions.

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×